Le Blog-notes de Christophe COUNIL

Inauguration des salles rénovées du Chêne Vert

Lundi soir, a eu lieu l'inauguration des locaux rénovés du Chêne Vert à deux pas de l'avenue Montoise. Petit équipement de quartier, ces salles municipales accueillent de façon permanente l'Echiquier club du Mans et le Cercle généalogique du Maine ainsi qu'une petite salle de quartier permettant à plusieurs associations de s'y retrouver l'après-midi ou en soirée.

 

Chene-vert-2.jpg


C'était pour moi l'aboutissement d'un long dossier. J'avais découvert ces salles municipales peu de temps après ma prise de fonction en 2001. J'avais alors fait mettre un panneau indiquant qu'il s'agissait de salles municipales … Au fil des passages dans le quartier, j'éprouvais de plus en plus un sentiment un peu honteux tant les salles étaient dégradées et dans un état de vétusté important. J'avais alors proposé de lancer un important programme de rénovation afin de redonner à cette ancienne école de quartier une plus belle allure. Je vous invite à juger du résultat.

 

Chene-vert-1.jpg


L'inauguration a notamment permis à chacun des occupants de présenter ses activités. Le Cercle généalogique du Maine avait préparé une très belle exposition sur la vie de Marie Pape-Carpantier créatrice de l'école maternelle en France en remplacement des anciennes salles d'Asile. C'est dans les locaux du Chêne Vert, où elle exerça la fonction de Directrice que Marie Pape-Carpentier commença à expérimenter ses nouvelles pratiques avant de partir les populariser dans la capitale. En souvenir de son action et de son passage à l'école du Chêne-Vert, nous avons proposé de donner son nom à la salle polyvalente du Chêne Vert.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article