Le Blog-notes de Christophe COUNIL

Il y a 60 ans et 7 jours, la "Déclaration Schuman"

logo-fete-europe-60ans-petit_fr.jpgSubmergé par la masse de travail en retard accumulé pendant mon séjour en Espagne, j'ai un peu délaissé mon blog-notes cette semaine.  J'ai d'autant plus honte que j'ai laissé passer le 9 mai, journée de l'Europe alors même que nous fêtons cette année les 60 ans de la Déclaration Schuman, véritable point de départ de cette magnifique aventure qu'est la Construction européenne.

 

Le 9 mai 1950, la presse fut invitée dans le Salon de l'Horloge du ministère français des Affaires étrangères, au Quai d'Orsay à Paris, pour une communication de la plus haute importance.

 

Les premières lignes de la déclaration du 9 mai 1950, rédigée conjointement par Robert Schuman, Ministre français des Affaires étrangères, et son conseiller et ami Jean Monnet, appellent la France, l'Allemagne et tout autre pays européen volontaire à mettre en commun leur production de charbon et d'acier pour jeter les premières bases concrètes d'une Fédération européenne.

 

Déclaration schuman

 

S'éloignant des utopies paneuropéennes du début de siècle, Schuman choisit pour la première fois de développer une approche éminemment pragmatique. Il déclare ainsi "L'Europe ne se fera pas d'un coup, ni dans une construction d'ensemble : elle se fera par des réalisations concrètes créant d'abord une solidarité de fait". C'est l'une des phrases clés du discours, qui reste encore aujourd'hui la base de la "méthode communautaire" qui a guidé l'intégration européenne.

 

Le projet présenté le 9 mai prévoyait donc de créer une institution européenne supranationale chargée de gérer les matières premières qui étaient à l'époque la base de toute puissance militaire, le charbon et l'acier. Pour les pays concernés, il impliquait de renoncer à la propriété - jusque-là purement nationale - du "nerf de la guerre". Et cela alors même que ces pays venaient à peine de se déchirer dans un conflit épouvantable, laissant derrière lui d'innombrables ruines matérielles et morales, avec leur lot de haines, de rancunes et de préjugés.

 

A noter que ce 9 mai 2010 a revêtu un aspect particulier au Mans puisque la Maison de l'Europe inaugurait ses nouveaux locaux au 35 rue de Degré au Mans. Née sur les bases d'Eurodoc 72 jusqu'à présent hébergé au Collège Les Sources, la Maison de l'Europe dispose désormais sur ma proposition d'un appartement dans un collectif du quartier Chasse Royale destiné à devenir un nouveau pôle associatif.

 

Maison-de-l-Europe.jpg

 

Ouvert à tous, ce centre de documentation et d’information, rassemble 2 000 ouvrages, CD et DVD liés à l’Europe. Et propose rencontres, débats, expos, conférences…

 

Pour en savoir plus : site internet de la Maison de l'Europe du Mans.

 


Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article