Le Blog-notes de Christophe COUNIL

Gens du voyage : ne pas s'arrêter à la moitié du chemin

Vendredi dernier se tenait la Commission Départementale Consultative des Gens du Voyage qui réunit sous l’autorité du Préfet et du Conseil général, l’ensemble des acteurs de cette problématique.

 

Cette réunion a d’abord permis de dresser le bilan d’application du schéma départemental publié en 2003. Ce dernier prévoyait la réalisation de 32 aires de stationnement (546 places) et de deux aires de grand passage destinés à l’accueil temporaire de grands rassemblements. A ce jour, 26 aires de stationnement sont opérationnelles et 3 sont en travaux soit un total de 484 places et un taux de réalisation de 88%. Ce résultat très honorable qui place la Sarthe dans le peloton de tête des départements ayant réalisé leurs obligations est le fruit d’une volonté collective associant l’Etat, le Conseil général et les collectivités locales.

 

A la tête du Syndicat Mixte de la région mancelle pour le stationnement des Gens du Voyage, j’ai pris toute ma part dans ce travail puisque nous aurons d’ici la fin du mois d’octobre tenu l’ensemble de nos engagements avec la création de 13 aires de stationnement soit 208 places. Cette mobilisation de l’ensemble des acteurs de l’agglomération mancelle est exemplaire et on peut déjà en mesurer les effets avec la quasi-disparition des stationnements anarchiques de caravanes. En effet, si la loi impose aux élus de réaliser des aires de stationnement, elle impose également aux Gens du Voyage d’y stationner.

 

Carte-SMGV.jpg

 

La deuxième partie de la réunion a permis d’esquisser les grandes lignes du prochain schéma  départemental qui doit être promulgué pour la fin de l’année. J’ai plaidé pour que ce dernier soit organisé autour de 3 axes principaux :

 

  • Faire respecter aux collectivités récalcitrantes l’obligation de réaliser des aires de stationnement sur leur territoire : un terrain de 30 places sur l’Antonnière (Aigné, La Milesse et Saint-Saturnin) et un terrain de 24 places sur le Pays des Brières et du Gesnois (canton de Montfort).

 

  • Prendre en compte la volonté de sédentarisation des voyageurs par la régularisation de certaines situations à l’exemple de Changé et par la création de terrains familiaux. Toutefois, le prochain schéma devra à mon sens éviter un écueil majeur à savoir le phénomène de ghettoïsation rencontré sur le sud de l’agglomération notamment sur le Mans et Ruaudin.

 

  • Favoriser l’existence des outils permettant l’intégration des voyageurs, je pense notamment à la question de la scolarisation des enfants issus de cette communauté ou encore à la pérennité des actions du Centre social Voyageurs 72 aujourd’hui menacé de disparition du fait du désengagement financier de l’État et du Conseil général.

 

Les efforts des uns et des autres ont déjà porté leurs fruits. En poursuivant une action volontariste basée sur le respect des différences mais aussi de la loi, il est possible que le problème des Gens du voyage n’en soit plus un.

 

2010 0034

Inauguration du terrain d'Yvré l'Evêque - 2007

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article