28 Avril 2013
Depuis bientôt dix années, le Syndicat Mixte de la région mancelle pour le stationnement des Gens du Voyage œuvre pour améliorer les conditions de vie des Voyageurs tout en réduisant les stationnements illicites.
Alors que l’année 2011 avait été marquée par l’achèvement des derniers gros investissements, le SMGV aurait pu s’attendre à vivre peu d’évolutions en 2012. Cela ne fut finalement pas le cas.
Tout d’abord, le territoire du SMGV a connu des évolutions profondes du fait de réforme territoriale qui a redessiné la carte de l’intercommunalité mais également du fait de l’adhésion de deux nouvelles collectivités : les Communautés de communes du canton de Pontvallain et du Pays de Brière et du Gesnois. Parallèlement, j’ai proposé une refonte des statuts permettant d’adapter la composition du Comité syndical et du bureau syndical à cette nouvelle étape de la vie de notre collectivité.
A travers son adhésion au Centre social « Voyageurs 72 », le SMGV a permis à ce partenaire indispensable de poursuivre son action au service des Voyageurs en lui donnant les moyens financiers nécessaire à sa survie. Je remercie l’ensemble des collectivités membres du SMGV qui ont mesuré l’importance de ce partenariat et accepté la majoration de 0.15€ / habitant de leur participation.
Par ailleurs, le SMGV a participé activement à la révision du Schéma départemental pour l’accueil et l’habitat des Gens du voyage notamment en organisant la mise en réseau des gestionnaires sarthois d’aires de stationnement.
La mise en œuvre, avec les forces de Police et de Gendarmerie, d’une procédure unifiée de lutte contre le stationnement anarchique sur l’ensemble du territoire du SMGV a permis de réduire ces pratiques.
Enfin, la diminution des dégradations, la hausse des recettes des Voyageurs, l’absence de dettes des usagers et leur participation à l’entretien des terrains montrent que nous sommes parvenus à construire des relations apaisées avec les Voyageurs dont le mode de vie est désormais reconnu et facilité au sein de notre territoire.