Le Blog-notes de Christophe COUNIL

Entreprises, se regrouper pour financer l'économie ...

Solidea.pngDepuis 5 ans, beaucoup de nos entreprises souffrent, c'est un fait. L'activité est ralentie à des niveaux où le profit n'est plus généré. Certaines ont ainsi pénétré la zone dangereuse où les nouveaux projets, potentiellement générateurs de résultats positifs et d'emploi, doivent être abandonnés faute de pouvoir les financer.

 

Bien sûr, l'entreprise a ses alliés, et parmi eux, les banques. Mais peut-on leur reprocher de ne pas accorder de prêts aux entreprises dont les fonds propres sont insuffisants, alors que les accords de Bâle III les obligent à plus de sélectivité ?

 

Nos entrepreneurs ne sont pas de ceux qui font porter sur les autres la responsabilité de leurs difficultés.  Pour eux, le financement et l'appréciation de leurs propres risques dépassent les ratios tirés des comptes de l'entreprise. L'expérience d'une équipe dirigeante dans la construction de projets, la qualité des personnels dédiés et leur savoir-faire, la connaissance de l'environnement national et international de l'entreprise sont autant de valeurs de ce capital immatériel qui demain por­tera ses fruits. En ce sens, qui mieux que les entrepreneurs eux-mêmes pour apporter aux orga­nismes prêteurs et aux investisseurs, une lecture complémentaire du risque financier ?

 

Encore faut-il, pour être crédible auprès des financeurs, assumer cette analyse, quitte à prendre sa part des risques. C'est sur ces bases qu’un groupe d’une vingtaine de dirigeants d’entreprises sarthois emmenés par Nicolas LANDY, Vice-président de Le Mans Métropole, a travaillé depuis 2 ans pour créer Solidéa.

 

Solidéa, Société anonyme coopérative, est née en mai 2013, avec le soutien de la Région Pays de la Loire. Elle regroupe les entreprises engagées à participer à ce nouveau système régional de solida­rité financière. Solidéa et ses associés constituent un fonds de garantie qui épaulera les banques, par cautionnement des entreprises adhérentes. Ce sont les entrepreneurs membres de Solidéa qui décideront d'engager ou non leur fonds.

 

Les associés de Solidéa s'inscrivent dans une démarche de responsabilité et d'engagement socié­tal, au bénéfice de la mutualité Solidéa et de leur territoire.

 

A travers ce projet, ils s'inscrivent pleinement dans la dynamique d'innovation impulsée en Région dies Pays de la Loire, dont nous pouvons tous être fiers.

 

Bravo à Nicolas LANDY pour ce formidable travail qui démontre une nouvelle fois l'intelligence collective de nos territoires.

 

Pour en savoir plus : www.solidea.fr


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article