Le Blog-notes de Christophe COUNIL

Emploi et santé au menu des voeux du Canton

En ce dernier samedi de janvier, plus de 500 habitants du canton avaient répondu à l'invitation de Christophe COUNIL pour la traditionnelle cérémonie des voeux à la Maison pour Tous Jean Moulin du Mans.

 

Galette cantonale 26-01-13 (10)

Les élus étaient présents en nombre, avec comme à l’accoutumée le Maire du Mans, Jean-Claude BOULARD, la Députée Marietta KARAMANLI (Députée de la la circonscription) mais aussi Sylvie TOLMONT, Députée de la quatrième circonscription et suppléante de Stéphane LE FOLL Ministre de l’Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt, qui a fait le déplacement en toute amitié. Etaient aussi présents, André LANGEVIN Maire d’Arnage et Conseiller général du canton « voisin » Le Mans Sud-Ouest, Jacqueline PEDOYA, Conseillère générale du canton Le Mans Ville-Est, ainsi qu’Alain DELAFOY, Maire de Ruaudin, l’autre commune du canton ainsi que plusieurs élus du Mans : Géraud GUIBERT, Renée KAZIEWICZ, Abdelmajid EL ARRASSE, Gisèle POTELOIN ou de Ruaudin : Patrick CORRE, Daniel POULAIN et Claude ALLETON.

 

Galette cantonale 26-01-13 (29)

 

Malgré la neige tombée en abondance en fin de nuit sur la Sarthe, le redoux a permis pour la quatorzième année consécutive d’accueillir élus et citoyens à ce moment de convivialité et de partage, rythmé par la prestation haute en couleur de l’Harmonie des Chemins de Fer du Mans et conclu par la dégustation de la traditionnelle galette.

 

Galette cantonale 26-01-13 (21)

 

La situation économique, principale préoccupation des élus.

La situation économique qualifiée de « souffrance » par Christophe COUNIL, le premier à s’exprimer sur le sujet, est le « défi » prioritaire de la période que nous traversons, et les élus l’on abordé sans langue de bois, montrant s’il en était besoin leur détermination à combattre cette crise.

 

En France mais également dans les quartiers, la situation de l’emploi est de plus en plus difficile, par endroit le chômage a augmenté de plus de 10 % durant l’année 2012.

 

Cette question de l’emploi est considérée comme centrale par les élus de gauche, qui ont rapporté les propos du Président de la République « c’est une priorité nationale ! ».

 

Thématique reprise par Stéphane LE FOLL, qui affirme à son tour que les messages passés dans les ministères, sont bel et bien les questions de l’emploi, de l’économie et de la santé, enjeux sur lesquels le gouvernement et les élus doivent travailler et apporter des réponses.

 

Galette cantonale 26-01-13 (47)

 

Le Maire du Mans, manifestement toujours en pleine forme, y voit d’ailleurs « l’importance et la nécessité du travail en réseau, avec sur chaque niveau du territoire, que cela soit la commune, le département, la région ou l’Etat, le rôle que doivent jouer les représentants des citoyens.

 

A propos de l’emploi, Alain DELAFOY, le Maire de Ruaudin, récemment intégré à la Communauté urbaine du Mans Métropole, a tenu à rappeler que le dossier Family Village 2 avance bel et bien, et que d’ici un an ce sera près de 450 emplois qui seront créés dans cette zone, ce qui est plutôt une bonne nouvelle en cette période.

 

Galette cantonale 26-01-13 (28)

 

L’emploi…mais aussi la santé.

Christophe COUNIL a également mis l’accent sur la nécessité de « défendre les emplois existants », de « l’intérêt de créer une dynamique de création d’emploi en Sarthe » en s’appuyant notamment sur les premiers dispositifs mis en place par le gouvernement Ayrault, comme le pacte de compétitivité, les contrats de générations et les emplois d’avenir.

 

Retrouver un emploi c’est aussi une famille qui revit, qui va pouvoir consommer, ce qui va aussi permettre à de nouveaux emplois de se créer, et ainsi d’initier un cercle vertueux.

 

On se souhaite généralement une bonne santé pour la nouvelle année, pour être en bonne santé, « chacun possède sa recette au quotidien », mais quand cela va moins bien, on a besoin du corps médical, et là aussi, pas seulement dans les quartiers sud, l’inquiétude est grande aujourd’hui sur cette question, reprend Christophe COUNIL.

 

Ce que l’on appelle « la pénurie de médecins », est donc devenue une question cruciale et centrale, les élus ont tenu collégialement à faire savoir qu’ils sont totalement mobilisés sur cette question, en témoigne le travail déjà effectué sur le canton, où avec les médecins généralistes et acteurs du secteur médical (pharmacies, kinés, infirmiers) un gros travail a été effectuée depuis un an déjà, dont les premiers travaux ont été présentés à l’Autorité Régionale de Santé courant décembre 2012.

 

En définitive c’est un esprit combatif et des vœux d’unité face à la crise qui ont été souhaités durant cet après-midi d’échange, le Maire du Mans témoignant que « ceux qui ont la chance d’avoir une bonne santé puissent aider les autres et participer en donnant d’eux-mêmes à la collectivité », Christophe COUNIL de conclure « santé, bonheur, réussite et sérénité pour tous pour cette année 2013 ! »

 

Galette cantonale 26-01-13 (49)

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

PERREUX 06/02/2013 20:51

la bataille pour l'emploi la lutte contre les inégalités, contre la précarité, c'est ce que j'attends de mon élu, sinon je ne vote plus: basta