Le Blog-notes de Christophe COUNIL

Élections régionales : le PS lance la campagne

Banieres-auxiette.png

Ce soir Jacques Auxiette, Président du Conseil régional des Pays de la Loire, présente officiellement la liste qu'il conduira lors des élections régionales des 14 et 21 mars prochain.

 

Depuis le printemps, le PS s'était fixé collectivement l’objectif du rassemblement le plus large possible de la gauche et des écologistes dès le 1er tour. Cette démarche restera la notre jusqu’au  dépôt des listes. Nous sommes convaincus que ceux qui ont bien travaillé ensemble pendant 6 ans ont vocation à porter ensemble le bilan et à construire ensemble un nouveau projet qui tienne pleinement compte des enseignements de la crise sociale, économique, et écologique que nous  connaissons.

 

La liste aujourd’hui présentée traduit la mise en œuvre de cette stratégie. Elle rassemble le Parti  Socialiste, le Parti Radical de Gauche, le Mouvement Républicain et Citoyen mais aussi les fédérations de Loire-Atlantique, du Maine-et-Loire et de Mayenne du Parti Communiste Français, et la nouvelle association « Ecologie – solidarité Pays de la Loire » qui réunit d’anciens verts et d’autres  écologistes dont deux Sarthois.

 

On peut bien sûr regretter que les Verts aient majoritairement choisi une stratégie d’autonomie au premier tour dans le cadre de la démarche « Europe – Ecologie ». Ce choix fragilise la valorisation du bilan commun et n’est pas le meilleur pour préparer la victoire.

 

Nous mènerons pour autant une campagne sur le fond qui sera respectueuse des uns et des autres, et permettra de réunir les conditions d’une fusion réussie au soir du premier tour pour gagner ensemble au second.

 

Notre liste est donc bien celle de « La Gauche en action ». Elle s’appuie sur l’action menée en commun depuis 6 ans et associe toutes celles et ceux qui s’y étaient fortement impliqués.

 

Forts de notre bilan nous serons crédibles aux yeux de l’opinion pour porter un nouveau projet. Riches de  notre diversité, nous pouvons fédérer des citoyens qui se reconnaissent dans toutes les sensibilités  de la gauche, et qui auront notamment l’assurance que les idées communistes, écologistes, radicales  et citoyennes seront pleinement prises en compte.

 

C’est la force de ce rassemblement de premier  tour qui permettra la victoire au second. Parce qu’il est le cœur de la gauche, c’est au Parti Socialiste de créer les conditions du rassemblement. C’est la force et l’honneur du PS de rester fidèle à cette stratégie. Nous gagnerons tous à une dynamique unitaire à gauche permettant la  victoire à la région et ensuite lors d’autres échéances locales et nationales.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article