Le Blog-notes de Christophe COUNIL

Élections cantonales : avez-vous votre carte d’électeur ?

Carte-d-electeur.jpgLes demandes d’inscription sur les listes électorales sont recevables dans les mairies jusqu’au vendredi 31 décembre inclus.

 

Ces demandes sont en principe déposées en personnes. « Toutefois, elles peuvent être soit adressées par correspondance, soit présentées par un tiers dûment mandaté » indique la préfecture dans un communiqué. Seules les demandes reçues avant le 1er janvier 2011 sont recevables.

 

Qui peut s’inscrire ?

Pour voter aux élections, il faut disposer de la nationalité française, être majeur et jouir de ses droits civils et politiques.

 

Qui doit s’inscrire ?

Doivent s’inscrire avant le 31 décembre, les Manceaux qui n’ont jamais été inscrits, ceux qui auront 18 ans avant le 28 février 2011 et qui n’auraient pas reçu de courrier les informant qu’ils ont été inscrits d’office et les personnes qui ont changé de domicile.

 

Papiers à fournir

Se présenter au service concerné avec une pièce d’identité : carte nationale d’identité ou passeport (en cours de validité), un justificatif de domicile de moins de 3 mois (quittance de loyer, EDF…), une attestation sur l’honneur de la personne qui héberge une personne majeure, ainsi que du justificatif de son adresse, livret de famille ou justificatif de Pacs pour justifier un domicile avec son conjoint ou partenaire.

 

Où et quand ?

Les mairies habituellement ouvertes le vendredi assurent une permanence aux heures habituelles d’ouverture des services. Les mairies habituellement fermées le vendredi assurent une permanence électorale de deux heures minimum le 31 décembre. Il convient de se rapprocher de sa mairie pour connaître les horaires.

 

Au Mans : Service de l’État civil, 5 Place Saint Pierre, du lundi au vendredi, de 8h30 à 12 heures et de 13 heures à 17 heures ou à la Mairie Annexe de Pontlieue, 21 Rue des Tilleuls, du lundi au vendredi, de 8h30 à 11h45 et de 13h15 à 17 heures.

Partager cet article

Commenter cet article