12 Octobre 2010
Qui dit nouvelle édition d’Effervescience, dit nouvelle thématique ! Après nous avoir emmenés dans l’espace l’an passé, le collectif Effervescience qui réunit autour de la MPT Jean Moulin les associations des Quartiers sud et les services municipaux de la Ville du Mans, nous invite à un retour sur terre pour s’intéresser à la Biodiversité.
Deux raisons ont conduit à ce choix : Tout d’abord, les Nations Unies ont déclaré 2010, année mondiale de la Biodiversité, il était donc difficile de travailler sur une autre thématique. Par ailleurs, face aux dangers qui menacent les équilibres naturels sur terre, il nous semblait important d’apporter modestement notre pierre à l’ouvrage à travers des animations basées sur une démarche de vulgarisation de la culture scientifique et technique.
La biodiversité est une notion à la fois complexe et simple. Elle désigne la diversité naturelle des organismes vivants et chacun sait combien ces derniers sont complexes par leur nombre, leur diversité et leur fonctionnement. Mais dans le même temps, la biodiversité c’est la vie de tout les jours, c’est le monde qui nous entoure.
Comprendre la biodiversité, c’est donc appréhender les dynamiques qui animent les organismes vivants, c’est comprendre le monde dans lequel nous vivons … c’est également pouvoir agir pour préserver la diversité de ces organismes, préserver la biodiversité.
Car aujourd’hui, il faut agir à tous les niveaux, pour enrayer la menace sur le fonctionnement de la planète et de la société humaine car l’Homme fait partie des réseaux de la vie. La Biodiversité est concrète, immédiate et omniprésente autour de nous et en nous, toute notre vie dépend de la biodiversité ! Il ne s’agit donc pas seulement d’une question de "petites fleurs" et de "petits oiseaux".
Afin de mesurer les enjeux et comprendre le fonctionnement de la biodiversité, le Collectif Effeverscience vous donne donc de multiples rendez-vous durant l’ensemble du mois d’octobre 2010.
Téléchargez le programme de l'édition 2010
Le vernissage d'Effervescience 2010 m'a permis de saluer au nom
de la municipalité la qualité du travail en réseau réalisé
par l'ensemble des membres du collectif.