Le Blog-notes de Christophe COUNIL

Deux enfants protégés par un parrainage

La famille d’Erduam 13 ans et Roméo 14 ans a fui le Kosovo où leur peuple Rom vit une situation très dangereuse au milieu du conflit entre les Albanais et les Serbes. Arrivés au Mans il y a deux ans ces deux jeunes sont scolarisés au collège Les Sources et sont menacés d’expulsion.

Entourés de professeurs du collège, de leur famille, de membres du réseau Education sans Frontières, du Président du centre social des Gens du Voyage Christian Mercier et du Conseiller général Christophe Counil ces deux jeunes ont été parrainés mardi soir à la Maison pour tous Jean Moulin quelques jours après une partie de leur famille à la mairie du Mans.



«Leur famille fait partie des Roms, un peuple apatride, et elle n’a pas eu d’autre choix que de fuir» a souligné Christian Mercier. «Ce parrainage permet de les protéger, de les accompagner dans certaines démarches administratives et tisser des liens privilégiés», rappelle Christophe Counil.

Les parrainages citoyens existent depuis 2006 et se révèlent efficaces puisque 36 familles des jeunes filleuls n’ont pas été expulsées.

D'après les articles publiés par Le Maine Libre et Ouest - France

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article