15 Janvier 2012
En ce début d'année, je suis généralement très attentif aux discours des maires sarthois dont la presse rend compte dans chacune de ses éditions. Cette année un thème s'impose loin devant les autres : l'intercommunalité.
Notre canton n'a pas échappé à cette mode. Ainsi, lors de ses voeux à Antarès le 5 janvier dernier Jean-Claude BOULARD a évoqué l'évolution prochaine de Le Mans métropole qui au 1er janvier 2013 accueillera 5 communes nouvelles : Champagné, Ruaudin et les trois communes de l'Antonnière (Aigné, La Milesse et Saint-Saturnin). Deux jours plus tard, Alain Delafoy, Maire de Ruaudin dans son discours des voeux évoquait également le long processus qui avait conduit les élus ruaudinois à faire le choix de Le Mans Métropole.
Lors de mon intervention, en ma qualité de Conseiller général, j'ai tenu à saluer la décision de Ruaudin qui permettra de mettre en oeuvre un projet de territoire partagé et concerté au Sud de notre agglomération. Le vote unanime de la Commission départementale d'aménagement commercial en faveur du projet d'extension de Family Village témoigne de cette nouvelle approche de l'aménagement de notre territoire. Il nous reste maintenant une année de travail pour préparer au mieux l'extension de la métropole.