Le Blog-notes de Christophe COUNIL

Des samedis qui suivent et se ressemblent …

Entre ma permanence au marché de la Cité des Pins, une visite de quartier, les portes ouvertes à la MPT Jean Moulin, l’inauguration de la Médiathèque Sud et la soirée de remerciements aux participants de la parade de Le Mans fait son cirque, le samedi précédent avait été assez éprouvant. Au fond de moi, j’espérai une accalmie le week-end suivant, raté pour ce samedi.

 

Tout a commencé vendredi soir avec la traditionnelle remise des récompenses du concours des Balcons fleuris organisé chaque année par la CNL Ronceray - Glonnières. L’occasion de saluer le travail des bénévoles pour animer le quartier et les efforts des habitants pour l’embellir. Toujours, un moment emprunt de simplicité et de générosité à l’image de nos quartiers.

 

Balcons fleuris

 

Samedi matin, participation aux Congrès des Maires et adjoints de la Sarthe. Une première pour moi qui a tendance à bouder ce genre de grandes messes. Au final, une initiative plutôt intéressante qui permet de mieux mesurer les inquiétudes de mes collègues élus. Pour ma part, j’ai interrogé le Préfet sur la baisse programmée des effectifs de Police et de Gendarmerie en Sarthe. La réponse fut très claire : « il faudra faire aussi bien avec moins de moyens ».

 

En fin de matinée, j’ai rejoint la Cité des Pins pour saluer les organisateurs des Portes-ouvertes du Foyer Fulbert Masson qui chaque jour de la semaine s’activent pour proposer des activités aux anciens de nos quartiers. A noter, une très belle exposition photo sur le pays des Dogons au Mali avec à la clé une envie d’escapade en ces terres lointaines.

 

Retour à Pontlieue en début d’après-midi pour participer à la nouvelle manifestation contre le projet de retraite du gouvernement. L’idée de partir du Sud du Mans était excellente … mais difficile d’évaluer l’ampleur de la manifestation faute de nos repères habituels. En tout cas, j’avais rarement vu autant de monde sur cette grande place du marché.


Manif Ponylieue

 

Petit détour aux Glonnières en fin d’après-midi pour rendre une visite éclair aux passionnés que sont les membres d’Objectif image qui tenaient également leurs portes ouvertes et faisaient la démonstration de leurs talents.

 

Enfin, la soirée s’est achevée au Centre social par le traditionnel repas de rupture du jeûne de Ramadan organisé par les associations du quartier à l’initiative de mon ami Lachen Belgana. Un beau moment de partage autour d’un délicieux tajine de poulet aux olives.

 

Repas ramadan

 

 

Au final, un samedi à nouveau bien chargé mais riche en  rencontres en tout genre qui sont la raison d'être de cette vie au rythme trépidant.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article