Le Blog-notes de Christophe COUNIL

"Des basketteuses voilées au pays des rillettes" encore une rumeur abjecte à dénoncer. La vérité en image ...

Certains ayant décidé de transformer la campagne électorale en un cloaque particulièrement nauséabond, des mails un peu étranges circulent ne ce moment.

 

Ainsi, l’un de ceux-ci explique « qu’au pays des Rillettes, des basketteuses jouent voilées dans un des gymnases de la Ville » et est accompagné de la photographie ci-dessous :

 

joueuses_basket_voilees_mans.jpg

 

Pratique classique de désinformation de l’extrême-droite, ce genre de message est particulièrement abject. Il fait écho à la création d’une équipe féminine de basket dans les Quartiers Sud qui permet à des jeunes filles de toutes origines de se retrouver pour pratique ensemble encore trop souvent réservés aux garçons.

 

Accompagnés de Renée KAZIEWICZ, Lachen BELGANA ou encore Lionel BORREMANS, Jean-Claude BOULARD et moi-même avons rendu visite aux deux équipes lors d’un de leur entrainement au complexe sportif des Glonnières. Nous avons particulièrement apprécié cette rencontre et le dynamisme de ces jeunes filles.

 

Je vous propose de partager ce moment avec nous à travers cette photographie que vous pourrez comparer à loisir avec celle circulant sur internet … si vous êtes un peu observateur, vous verrez même que les murs du gymnase n’ont pas la même couleur !


Le-Mans-Sud-Basket.jpgCliquer sur l'image pour l'agrandir

 

 

Pour en savoir plus, je vous invite à lire le texte rédigé par l'une des dirigeantes du Club

"Le but de notre club est avant tout de proposer un basket de qualité aux filles du quartier. Une demande était fortement présente sur le Sud du Mans sur lequel il n'y avait aucun club de basket féminin présent. Pourtant depuis plus de 3 ans, le Centre social et le service jeunesse se relayaient pour assurer des créneaux basket ouverts aux jeunes filles du quartier. Ces jeunes filles étant de plus en plus impliquées et demandeuses, c'était un cheminement logique que la création du club afin de pouvoir jouer en championnat. La question du voile s'est posée,  certaines filles le portant dans la vie de tous les jours, mais il était hors de question pour nous dirigeants de pouvoir accepter un voile intégral.

 

Il ne  s'agit en aucun cas d'un club communautaire. Les Glonnieres Ronceray Sud basket sont là pour faire jouer les filles, quel que soit leur origine. Nous ne parlons pas de religion, de politique, nous sommes toutes là pour le basket et la passion du jeu ! Ce qu'on peut dire, c'est que c'est un club vraiment éclectique,  beaucoup de métissage avec des personnes de diverses origines : Grèce,  Maroc, Tunisie, France, Belgique, Guinée, Antilles,  Cameroun. 27 des 28 joueuses sont de nationalité française, la 28e est Grecque.

 

Si vous n'êtes toujours pas convaincu, vous pouvez toujours venir vous rendre compte par vous-même !

 

Nolwen, Secrétaire du Club

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Armand Zylberstejn 06/10/2014 17:18

la photo en question est celle d'une équipe de basket d'Arabie saoudite.
Ce serait intéressant de savoir d'où vient la falsification