Le Blog-notes de Christophe COUNIL

Des aménagements pour la sécurité de tous rue Degas

Afin de dissuader certains comportements et incivilités récurrentes rue Edgar Degas (runs notamment), j’avais sollicité le service Voirie - Circulation - Eclairage Public afin de proposer des aménagements de nature à permettre un certain apaisement de la situation.

 

Les propositions d'aménagement ont été présentées aux riverains dans le courant du mois de juin lors d’une réunion qui s’est tenue à la Maison de quartier des Sources en présence d’un représentant de la Police nationale, du service Tranquillité publique, de Jean-Louis PRIGENT (Vice-président de Le Mans Métropole) et de moi-même.

 

2013-1-0621.JPG

 

Au cours de la réunion, nous avons conjointement décidé la mise en œuvre d’une succession d'aménagements physiques rue Edgar Degas :

 

  • mise en place d'une surélévation de chaussée supplémentaire en forme de plateau au débouché de la rue Charles Faroux en accompagnement des rétrécissements de chaussée prévus.

Degas-2.jpg

 

  • surélévations de chaussée en forme de plateau à hauteur du gymnase « Les Sources », à hauteur des intersections avec les rues Camille Pissaro, et de Vichy (accès au collège « Les Sources »).

Degas-1.jpg

 

  • excroissance de trottoir à hauteur du plateau multisports
  • mise en place de dispositifs anti-stationnement au droit de l'ensemble des rétrécissements de chaussée et/ou excroissances du trottoir et au droit de trottoir existant (entre les rues de Vittel et Camille Pissaro).

L’ensemble de ces aménagements sont actuellement en cours de réalisation et devrait être prêts pour la rentrée scolaire. Ils représentent un coût de 125 000 € inscrits au budget 2013 de Le Mans métropole.

 

Bon nombre de participants à la réunion ont également formulé le souhait de voir installer des ralentisseurs dans les rues de Vittel, Evian, Luchon et Contrexéville, voies réglementées en zone de rencontre mais propices à des vitesses excessives. Cette demande est actuellement étudiée par le service Voirie - Circulation - Eclairage Public pour une mise en œuvre avant la fin de l’année.

 

Autant de dispositifs qui viennent renforcer la présence humaine de la Police nationale et des Agents de la Tranquillité publique afin permettre à ce quartier de retrouver le calme qui en fait son charme.

Partager cet article

Commenter cet article