21 Août 2013
Afin de dissuader certains comportements et incivilités récurrentes rue Edgar Degas (runs notamment), j’avais sollicité le service Voirie - Circulation - Eclairage Public afin de proposer des aménagements de nature à permettre un certain apaisement de la situation.
Les propositions d'aménagement ont été présentées aux riverains dans le courant du mois de juin lors d’une réunion qui s’est tenue à la Maison de quartier des Sources en présence d’un représentant de la Police nationale, du service Tranquillité publique, de Jean-Louis PRIGENT (Vice-président de Le Mans Métropole) et de moi-même.
Au cours de la réunion, nous avons conjointement décidé la mise en œuvre d’une succession d'aménagements physiques rue Edgar Degas :
L’ensemble de ces aménagements sont actuellement en cours de réalisation et devrait être prêts pour la rentrée scolaire. Ils représentent un coût de 125 000 € inscrits au budget 2013 de Le Mans métropole.
Bon nombre de participants à la réunion ont également formulé le souhait de voir installer des ralentisseurs dans les rues de Vittel, Evian, Luchon et Contrexéville, voies réglementées en zone de rencontre mais propices à des vitesses excessives. Cette demande est actuellement étudiée par le service Voirie - Circulation - Eclairage Public pour une mise en œuvre avant la fin de l’année.
Autant de dispositifs qui viennent renforcer la présence humaine de la Police nationale et des Agents de la Tranquillité publique afin permettre à ce quartier de retrouver le calme qui en fait son charme.