Le Blog-notes de Christophe COUNIL

Dernière visite de quartier de l'année aux Petits Deshaies.

Samedi matin, par un temps plutôt frisquet, les élus municipaux du Mans ont effectué leur dernière visite de quartier de l’année 2012 par le quartier des « Petits Deshaies ».

 

Visite du maire aux Petits Deshaies 1 12 2012 (7) Visite-du-maire-aux-Petits-Deshaies-1-12-2012--12-.JPG

 

Situé face à la Cité des Pins, ce quartier a commencé à prendre forme en 1955 dans la vallée aux poules … Lors de la visite, deux personnes différentes ont tenté d’expliquer l’origine de cette dénomination : pour l’une cela fait référence au passé agricole du site quand un autre a tenté de nous expliquer que cela faisait référence à une auberge un peu particulière où de jolies poules accueillaient le visiteur de passage. Je pense que la première explication est probablement plus judicieuse mais cela reste à vérifier. Justement, cela tombe bien François Montfleur, l’un des animateurs de l’association du quartier, s’est proposé de rédiger un article sur l’histoire du quartier dans le deuxième tome de mon livre sur l’Histoire des Quartiers Sud.

 

La visite s’est concentrée surtout sur les problèmes de circulation liés à la vitesse excessive de certains automobilistes qui sont persuadés d’être sur un circuit automobile … il faut dire que le quartier porte les noms de pilotes automobiles qui ont fait les beaux jours du Circuit des 24 heures.

 

L’occasion également pour nous de saluer le dynamisme de l’association de copropriétaires qui fait vivre le quartier : vide-greniers, pique-niques, travaux d’entretien … autant d’occasion de se retrouver.

 

A noter, qu’en partenariat avec la ville du Mans, l’union des commerçants du square Wimille vous donnent rendez-vous le samedi 8 décembre pour fêter l’arrivée du Père noël. Au programme : promenade en calèche, orgue de barbarie et atelier de maquillage de 10h à 12h30 et de 14h à 17h (à réserver auprès des Commerçants).

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article