22 Mai 2013
Mercredi dernier, Catherine CHEVALLIER, maire de Champagné m’avait invité à venir témoigner à une réunion organisée par sa commune sur la question de la Démographie médicale. Malgré ses 3 800 habitants, Champagné ne compte que 2 médecins généralistes, or leur départ en retraite arrive à une échéance assez rapide sans solution de remplacement à ce jour. La Commune souhaite donc créer une maison médicale mais pour que cela fonctionne, cette dernière doit s’intégrer dans un projet de santé à l’échelle d’un territoire plus vaste.
De nombreux acteurs du dossier, professionnels de santé, élus, techniciens de l’Agence régional de santé avaient fait le déplacement. J’ai pu y évoquer la problématique des Quartiers Sud et les actions en cours pour essayer de sauvegarder nos médecins. Les territoires sont différents mais les problématiques restent les mêmes quoiqu’en disent les responsables de l’ARS et du Conseil général.
Cette réunion m’a conforté dans l’idée qu’il fallait créer un réseau de santé à l’échelle des Quartiers Sud en y intégrant éventuellement les Sablons et Ruaudin. L’idée est permettre à des médecins, dentistes, kinésithérapeutes, infirmiers et pharmaciens de travailler en réseau sur un même territoire dans le cadre d’un projet partagé pouvant porter sur l’accès aux soins, la prévention de certains troubles ou maladies, l’accueil de stagiaires, la partage de certaines missions logistiques …
Ce projet est aujourd’hui essentiel car les jeunes médecins ne souhaitent plus exercer comme leurs ainés de façon solitaire en enchainant les consultations par dizaines. La médecine a évolué, les médecins également. Si nous parvenons à mettre en place ce réseau, nous aurons alors la possibilité d’attirer sur notre territoire des jeunes médecins qui recherchent désormais un certain confort de travail qui passe par le travail en groupe et la possibilité de concilier plus facilement la vie professionnelle et la vie personnelle.
A suivre …