Le Blog-notes de Christophe COUNIL

Démographie médicale des quartiers sud : où en sommes-nous ?

 

Medecins.jpgDepuis quelques temps maintenant, je suis régulièrement interpellé par les habitants du canton sur l’évolution du nombre de médecins généralistes qui diminue d’années en années.

 

Cette évolution, qui ne va pas dans le bon sens, témoigne d’une situation problématique qui risque même de devenir critique dans les mois à venir.

 

En effet, le nombre de médecins comptabilisés dans les Quartiers Sud du Mans a baissé de moitié en 30 ans. Nos quartiers ne comptent plus que 14 médecins dont 8 risquent d’arrêter prochainement leurs fonctions. Il est temps de tirer la sonnette d’alarme.

 

Plusieurs facteurs peuvent expliquer la pénurie actuelle : moyenne d’âge élevée, absence de soutien du Conseil Général à l’installation des praticiens (les aides sont réservées à la zone rurale) et manque d’encadrement des pouvoirs publics quant à la reprise et la répartition des cabinets de médecine libérale sur le territoire.

 

C’est donc à partir de ces éléments que, depuis la fin de l’année 2011, j’ai décidé de prendre ce problème à bras le corps. Une première réunion avec les médecins en novembre 2011 a permis de lancer la réflexion. Depuis, j’ai multiplié les initiatives en direction des pouvoirs publics : Conseil général, État … afin que la spécificité de notre territoire soit reconnue. La presse de jeudi matin s’en est fait l’écho suite à la session du Conseil général.

 

Une deuxième réunion s’est tenue en présence du délégué départemental de l’Agence Régionale de Santé (ARS) en juin dernier. Suite à cette rencontre, l’ARS vient de m’informer de la désignation d’un « médecin facilitateur » qui aura pour mission de faire un état des lieux à partir duquel seront dégagées des réflexions, pistes de travail et solutions à moyen et long terme.

 

Depuis un an maintenant, des actions concrètes sont menées sur notre canton afin de répondre à ce défi de démographie médicale, défi qui nous le constatons aujourd’hui devient un problème sur beaucoup de territoires en France.

 

J’ai pu constater qu’il y a une réelle volonté d’avancer en coopération avec les pouvoirs publics chez les médecins des quartiers sud. Pour certains d’entre eux la situation est déjà tendue. Il appartient donc aux élus de tout mettre en œuvre afin de conserver sur notre territoire un maillage et une répartition juste de l’accès aux soins, et de répondre de manière collective, avec les professionnels de santé et les administrations, aux besoins de l’ensemble de la population.

 

A suivre …

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article