27 Octobre 2012
Alors que la consultation sur la mise en œuvre d’un système de vidéosurveillance nocturne en cœur de ville se poursuit encore deux semaines (déjà plus de 1 500 réponses), la lecture de la presse locale confirme pleinement l’utilité du système.
Le Maine Libre, 26 octobre 2012
Dans ces deux affaires, ce sont les enregistrements vidéo réalisés sur les quais du tramway et donc sur la voie publique qui ont permis aux forces de l’ordre d’arrêter les auteurs de deux agressions particulièrement sordides.
Ces deux exemples illustrent très bien l’utilité de la vidéosurveillance quand elle est bien utilisée. Certes, elle n’est pas suffisante pour empêcher les agressions mais peut constituer un élément déterminant dans les enquêtes policières en apportant aux policiers les éléments de preuve permettent d’interpeller les auteurs.
Je persiste à croire qu’elle peut également accroitre le sentiment de sécurité parmi la population voire être un outil de dissuasion pour lutter contre les incivilités et les infractions relevant de la petite délinquance.
Cependant, elle ne doit pas être considérée comme l’alpha et l’oméga des politiques de Tranquillité publique, elle n’est rien d’autre qu’un outil et ne peut en aucun cas se substituer à la présence humaine ; raison pour laquelle Le Mans est candidat au dispositif des Zones de sécurité prioritaire afin d’obtenir les renforts de police attendus depuis tant d’années.