Le Blog-notes de Christophe COUNIL

De Jean Bart à Claude Monet : un nouveau quartier est né.

Petit retour en arrière. Le 19 no­vembre 1999, quartier Vauguyon, 171 kg d'explosifs réduisaient en poussière les tours Jean-Bart. Près de 9 000 tonnes de béton disparaissaient du paysage en moins de 4 secondes.


Douze ans plus tard, à l'emplace­ment de ces anciennes tours c'est toute une opération immobilière qui est sortie de terre, au croise­ment des rues Claude-Monet et de Ruaudin. Le projet, porté par Le Mans Habitat, a largement par­ticipé à la restructuration et à la dédensification du quartier Vauguyon.

 

Il y a quelques jours nous avons procédé à l’inauguration du dernier vo­let de cette opération comportant 102 logements locatifs, repartis en 74 habitations individuelles et 28 logements intermédiaires répartis en 4 immeubles de taille moyenne.

 

En 2007, Le Mans Habi­tat avait également livré 20 pa­villons en accession sociale à la propriété. Reste que cette dernière opération de 102 logements est aussi l'occasion pour Le Mans Ha­bitat d'équiper les 13 logements T5 en chauffe-eau solaires avec le positionnement de 2 à 3 pan­neaux solaires. Du coup, l'utilisa­tion de cette énergie naturelle per­mettra de couvrir de 50 à 70% des besoins en eau chaude sani­taire, sachant également que cha­que habitation est équipée d'une chaudière à condensation qui permet une baisse de 10 % de la consommation.


 

Jean-Bart-1978.jpg

1978 : Le quartier Jean Bart.

 

demolition-tours-Jean-Bart-2.jpg1999 : la Fin d'un quartier

 

Jean Bart2011 : La fin du chantier, le début d'un nouveau quartier.


Partager cet article

Commenter cet article