Le Blog-notes de Christophe COUNIL

Cultures du coeur : "Sortir pour s'en sortir"

Hébergée dans les Quartiers Sud depuis sa création en 2001, Cultures du Cœur Maine s’adresse aux familles et aux personnes en situation d'isolement avec la conviction que la culture constitue un extraordinaire levier d’insertion, d'aide à l’apprentissage de la citoyenneté et à la reprise d’autonomie.

 

Ainsi, Cultures du Cœur sollicite les entreprises culturelles qui mettent à disposition des invitations à l’attention de publics exclus de la culture. Ces structures culturelles, théâtres, festivals, musées, salles de concert et de danse, cinémas, compagnies de cirque, enrichissent la base de solidarité culturelle et s’engagent dans la lutte contre l’exclusion sociale tout en accueillant un nouveau public. Au total, c'est près de 10 000 places qui sont mises à disposition chaque année localement.

 

Pour s’assurer de toucher les publics concernés par son action, Cultures du Cœur anime un réseau de plus de 112 relais sociaux locaux qui connaissent bien les problématiques de terrain et sont à même d’identifier les personnes les plus éloignées de toute forme de vie sociale.

Par ailleurs, les actions de médiation culturelle sont au cœur du dispositif de Cultures du Coeur : animation d’ateliers de sorties culturelles avec les familles et personnes isolées, autant de moments d’échanges et de convivialité partagés pendant le choix et l’organisation des sorties.

 

Aux côtés des autres associations d'insertion, Cultures du Cœur Maine a progressivement trouvé sa place. C'est la raison pour laquelle j'ai souhaité encourager son action en finançant l'équipement informatique de la structure. Ainsi, dans le cadre de ma dotation cantonale, l'association a reçu 855 € pour l'achat de deux ordinateurs nécessaires à son fonctionnement.

 

Parallèlement, la société CONTY s'est engagée à assurer gracieusement la maintenance de ces appareils sur une durée de trois ans. La signature d'une convention a permis d'officialiser ce partenariat hier matin. Un bel exemple de travail en réseau.

 

convention-cultures-du-coeur.jpg

Signature de la convention entre la Société Conty et Manfred GAUDOIS

Président de Cultures du coeur Maine

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article