Le Blog-notes de Christophe COUNIL

Construire l'alternance nécessite des candidats, une stratégie et un projet.

Appelé à prendre la parole en qualité de Président du Groupe des élus de Gauche du Conseil général au moment de la clôture de la fête de la rose, j'ai souhaité évoqué la prochaine bataille électorale qui nous attend. Pour partager ce moment avec vous, j'ai essayé de retracer les grandes lignes de mon intervention :

 

Je voudrais tout d'abord saluer la présence de François HOLLANDE à notre fête. Ta présence est pour nous de bonne augure car nous n'oublions pas que tu viens de conquérir un Conseil général symbolique, celui de la Corrèze qui fut des années durant une terre ancrée à droite sous la férule de Jacques CHIRAC. Aujourd'hui, nous faisons en Sarthe le même pari : conquérir une terre depuis trop longtemps ancrée à droite, conquérir le département de François FILLON.

 

Conquérir le Conseil général de la Sarthe serait un formidable symbole qui marquerait d'une part le rejet de la politique de régression sociale actuellement à l'œuvre et d'autre part une nouvelle étape dans la progression des forces de gauche dans notre département. Construire l'alternance nécessite des candidats, une stratégie et un projet.

 

Des candidats : Après l'appel à candidature qui sera clos demain 1er juin, les militants désigneront leurs candidats canton par canton d'ici le 24 juin. Jamais, nous n'aurons désigné aussi tôt nos candidats dans l'ensemble des cantons sarthois leur permettant ensuite de disposer de neuf fois pour battre la campagne, battre l'UMP.

 

Une stratégie : Notre victoire ne peut s'inscrire que dans le cadre du rassemblement de la gauche et des écologistes au premier ou au second tour, c'est pourquoi nous sommes prêts partout où cela sera nécessaire à soutenir dès le premier tour des candidats n'appartenant pas à notre mouvement mais disposant de la notoriété et du talent nécessaire à la victoire. De même dès l'automne, vous désignerez celui d'entre nous qui sera amené à prendre la Présidence du Conseil général et à devenir le porte drapeau de nos candidats pour la campagne des cantonales.

 

Un projet : Conquérir le Conseil général ne doit pas être une fin en soi … mais la première étape dans la mise en œuvre d'un nouveau projet politique au service de la Sarthe et des Sarthois. Nous vous invitons à participer à son élaboration dans le cadre des Ateliers Départementaux pour l'Alternance qui se tiendront le samedi 18 septembre. Ensemble, nous y définirons les propositions que défendrons nos candidats mais d'ores et déjà deux propositions émergent : Nous proposerons face au bouclier fiscal auquel s'arc-boutent les élus UMP de faire du Conseil général le bouclier social nécessaire à la défense et au soutien des plus fragiles. De même, nous proposerons une nouvelle méthode de pilotage du Conseil général ce qui supposera des élus à temps-plein au Conseil général, la fin du clientélisme et des choix partisans et la mise en œuvre de politique contractuelle avec les élus des territoires sarthois.

 

Mes chers camarades rien ne sera possible sans vous. Ensemble, nous pouvons, nous devons construire cette alternance si attendue et nécessaire. Je vous donne d'ores et déjà rendez-vous l'année prochaine à la troisième édition de notre fête de la rose pour célébrer notre victoire collective.

 

Fete-de-la-rose-5.jpg

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

blagman 31/05/2010 11:13


la dernière photo n'est pas top...
JCB a l'air bien ahuri, Le Foll plongé dans son portable, et vous en train de parler !