Le Blog-notes de Christophe COUNIL

Conseil général : un recul des aides versées sur le canton en 2009

Chaque mois, le Conseil général réuni en commission permanente étudie les dossiers déposés par des collectivités locales, des associations ou des particuliers et décide l’octroi de subventions en fonction de ses compétences et des décisions prises en Assemblée plénière.  

Pour 2009, c’est 3 206 194 € qui ont été versés sur le canton par le Conseil général de la Sarthe. Les deux tiers de cette somme concernent des activités liées au Circuit des 24 heures du Mans (entretien du Circuit, gestion de l'aérodrome, Technoparc des 24 heures, Institut de l'Automobile).

Le tiers restant se répartit entre les cinq collèges du canton (40%), le soutien aux actions sociales et d'insertion (43%) et les associations (13%).


Graphique CP 2009
Répartition des crédits 2009 en dehors de ceux alloués
aux activités liées au Circuit des 24 heures


En comparaison avec l'année 2008, les crédits alloués au canton Le Mans Sud - Est sont en très net recul notamment du fait de la suppression par les élus UMP des aides aux écoles primaires et maternelles, des aides aux travaux dans les logements sociaux ou encore des subventions à la Commune de Ruaudin.  Par ailleurs, les crédits consacrés aux collèges du canton diminuent de 5 %, ceux destinés aux associations de 11 %.

Enfin, il convient de noter qu'aucun des projets développés par la Ville du Mans dans la partie mancelle du canton (Médiathèque Sud, Pôle de services …) n'a reçu d'aides de la part du Conseil général de la Sarthe hormis le nouveau stade dont le rayonnement dépasse largement le territoire manceau (soutien à hauteur de 8 760 000 €).


Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article