Le Blog-notes de Christophe COUNIL

Connaissez-vous Maxime CHATTAM ?

Chattam.jpegC’est un jeune auteur français spécialisé dans les thrillers bien noirs que j’affectionne tout particulièrement. Vous savez, ce genre de livres qu’on lit le soir bien au chaud sous la couette et qui vous empêche de vous relever une fois la lumière éteinte tant l’ambiance générée par votre lecture vous fait frissonner d’effroi.

 

Publié dans de nombreuses langues dont bientôt en chinois, les ouvrages de Maxime Chattam rencontrent un important succès dans la même veine que les ouvrages de Jean-Christophe GRANGÉ (les rivières pourpres) ou plus récemment Franck THILLIEZ (la chambre des morts).


Afin de toucher un public plus vaste, Maxime CHATTAM s’est lancé il y a quelques années dans l’écriture d’une série pour adolescents appelés Autre-Monde largement inspiré de l’héroïc-fantaisy dans laquelle des enfants tentent de survivre dans un monde devenu hostile après une étrange tempête magnétique qui a transformé les adultes en d’horribles « cynics ». Succès garanti chez les jeunes et les plus âgés. En bref, c’est probablement mon auteur préféré.

 

Invité de la « Voix au Chapitre » par le Conseil général, Maxime CHATTAM était présent au Mans le 22 octobre dernier. Un rendez-vous que je n’aurai manqué sous aucun prétexte … d’autant plus que j’ai eu le privilège de l’accueillir en compagnie de Véronique RIVRON, élue départementale en charge de la Culture, et de pouvoir échanger avec lui pendant une petite demi-heure avant son intervention devant un public de plusieurs centaines de personnes.


Chattam-1.jpg

 

Une rencontre qui a renforcé mon attrait pour cet auteur dévoré par sa passion de l’écriture ; une passion que je vous invite à découvrir sans tarder.

Partager cet article

Commenter cet article