Le Blog-notes de Christophe COUNIL

Compte-rendu d'activités 2011 du SMGV

Depuis sa création le 6 avril 2004, le Syndicat Mixte de la région mancelle pour le stationnement des Gens du Voyage œuvre quotidiennement pour améliorer les conditions de vie des Voyageurs tout en réduisant les stationnements illicites.

 

L’année 2011 aura été marquée par l’achèvement de nos deux derniers gros investissements avec l’ouverture du terrain de stationnement d’Écommoy (10 places) et la mise en service du local technique attenant à notre siège social.

 

Durant cette première phase de son existence, le SMGV a investi plus de 6,4 millions d’€uros TTC pour créer puis entretenir les 208 places de stationnement préconisées dans le Schéma départemental d’accueil des gens du voyage.

 

Le temps des travaux est désormais achevé. Le SMGV est donc entré dans une nouvelle phase de son existence dont l’objectif premier est la bonne gestion des terrains. 

 

La diminution des dégradations, la hausse des recettes des Voyageurs, l’absence de dettes des usagers et leur participation à l’entretien des terrains montrent que nous sommes parvenus à construire des relations apaisées avec les Voyageurs dont le mode de vie est désormais reconnu et facilité au sein de notre territoire.

 

En ma qualité de Président du SMGV, j’ai listé 4 priorités d’actions pour l’année 2012 :  

 

1° - Adapter le territoire du SMGV aux évolutions imposées par la Réforme territoriale qui imposera une modification des périmètres de plusieurs des Communautés de communes adhérentes. Je proposerai d’accompagner ces évolutions par une refonte de nos statuts.

 

2° - Prendre en charge à partir du second semestre de l’année 2012 de la gestion de l’aire de Stationnement de Cerans-Foulletourte ; la Communauté de communes du canton de Pontvallain ayant demandé son adhésion à notre collectivité.

 

3° - Poursuivre nos efforts pour gérer au mieux nos terrains en évitant conflits et dégradations.

 

4° - Mettre en œuvre, avec les forces de Police et de Gendarmerie, une procédure unifiée de lutte contre le stationnement anarchique sur l’ensemble du territoire du SMGV.

 

Découvrir le rapport d'activités 2011 du SMGV

 

SMGV 2011

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article