Le Blog-notes de Christophe COUNIL

Comment faire bouger Vauguyon ?

Mardi soir, les amicales CNL et CGL de Vauguyon avait décidé d'unir leurs forces à la MPT Jean Moulin pour proposer aux habitants du quartier de partager un barbecue autour de chants bretons et de jeux de société grâce à la participation des Bretons du Mans et de Planet'jeux. Une belle soirée en perspective … malheureusement, la foule n'était pas au rendez-vous.

 

Fete-des-voisins.jpg


Cela m'a replongé quelques années en arrière. A l'époque, j'avais suscité la création d'une association d'animation du quartier qui s'appelait "Bienvenue à Vauguyon et ses alentours". Après des débuts tonitruants, l'enthousiasme des bénévoles de l'association était retombé face à l'indifférence des habitants du quartier.

 

Quelques années plus tard, le même constat s'impose : Vauguyon est bien dur à faire bouger. Je ne parviens pas à me l'expliquer : est-ce lié à la jeunesse de ce quartier ? A son éclatement en de multiples sous-ensembles aux caractéristiques différentes ? A la paupérisation grandissante d'une partie de sa population ? Ou tout simplement au climat de morosité et de repli sur soi qui domine actuellement dans la société ? Probablement un peu des quatre.

 

En tout cas, un grand bravo aux professionnels et aux bénévoles qui continuent à œuvrer pour animer le quartier … Ils ont raison de ne pas se décourager ; la mayonnaise finira bien par prendre.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

blagman 28/05/2010 22:19


Déjà, s'il y avait eu un peu plus de pub, ça aurait drainé plus de monde. Je ne suis pas de ce quartier, mais ça aurait pu m'intéresser...


Christophe Counil 28/05/2010 22:39



L'ensemble des habitants du quartier avait été invité personnellement par un tract dans leur boites aux lettres ... difficile de faire mieux dans la mesure où la manifestation s'adressait avant
tout au quartier.