28 Mai 2010
Mardi soir, les amicales CNL et CGL de Vauguyon avait décidé d'unir leurs forces à la MPT Jean Moulin pour proposer aux habitants du quartier de partager un barbecue autour de chants bretons et de jeux de société grâce à la participation des Bretons du Mans et de Planet'jeux. Une belle soirée en perspective … malheureusement, la foule n'était pas au rendez-vous.
Cela m'a replongé quelques années en arrière. A l'époque, j'avais suscité la création d'une association d'animation du quartier qui s'appelait "Bienvenue à Vauguyon et ses alentours". Après des débuts tonitruants, l'enthousiasme des bénévoles de l'association était retombé face à l'indifférence des habitants du quartier.
Quelques années plus tard, le même constat s'impose : Vauguyon est bien dur à faire bouger. Je ne parviens pas à me l'expliquer : est-ce lié à la jeunesse de ce quartier ? A son éclatement en de multiples sous-ensembles aux caractéristiques différentes ? A la paupérisation grandissante d'une partie de sa population ? Ou tout simplement au climat de morosité et de repli sur soi qui domine actuellement dans la société ? Probablement un peu des quatre.
En tout cas, un grand bravo aux professionnels et aux bénévoles qui continuent à œuvrer pour animer le quartier … Ils ont raison de ne pas se décourager ; la mayonnaise finira bien par prendre.