Le Blog-notes de Christophe COUNIL

Cité des Bigarreaux dans les Quartiers Sud : l'achèvement d'un important chantier initié en ... 1998

Les travaux de la Cité des Bigarreaux dans le quartier de Vauguyon viennent de s'achever. Il s’agit pour moi de l’aboutissement d’un projet qui remonte à 1998 lors de ma première élection au Conseil général. Pendant la campagne électorale, plusieurs habitants des Bigarreaux m’avaient fait part de leur sentiment d’abandon. J’avais alors initié en lien avec Sarthe Habitat, la rénovation des logements et posé les premiers jalons sur la nécessité de rénover les espaces extérieurs de la Cité.

 

A force de persévérance, je suis parvenu à obtenir un engagement de Le Mans Métropole et Sarthe Habitat dans une opération commune qui vient d'aboutir par la rénovation des espaces verts, la réhabilitation des résesaux souterrains et la requalification des espaces de circulation.

 

C'était l'un des objectifs prioritaires de cet important chantier : Mieux intégrer la « Cité des bigarreaux » et la Ville en desservant le quartier par une véritable rue comportant des trottoirs et des stationnements. Cette opération menée par Le Mans Métropole s’accompagnera de la rénovation du réseau d’assainissement, de l’installation d’un nouvel éclairage public et par la plantation d’arbres de haute tige.

 

Je vous laisse juger du résultat  :

 

Bigarreaux avantLa cité des Bigarreaux avant les travaux ... pas très glorieux.

 

Bigarreaux pendantLa Cité des Bigarreaux ... pendant les travaux, il a fallu être patient.

 

Bigarreaux après (2)La Cité des Bigarreaux aujourd'hui ... il n'y a pas photo.

 

Bigarreaux après (1)

 

Il nous reste une dernière étape : baptiser cette nouvelle rue de façon à donner une adresse aux habitants des Bigarreaux. Historiquement, ce secteur s'appelait la Vallée des Cerisiers. Pourquoi ne pas garder ce nom et faire de cette rue : "La rue de la vallée des Cerisiers" ?

 

Vallee-aux-Cerisiers.jpg

Partager cet article

Commenter cet article