Le Blog-notes de Christophe COUNIL

C'est la rentrée !

 

rentree-2.jpg

 

Eh oui, c'est la rentrée … et pour moi c'est d'abord une année de plus au compteur ! Cela ne m'effraie pas particulièrement pas même si je vois la trentaine s'éloigner au fur et à mesure que la quarantaine se rapproche.

 

"Rentrée + année de plus", c'est donc le moment idéal pour les bonnes résolutions : j'ai donc décidé de faire plus de sport (plus est peut-être un mot en trop).  Pour cela, j'ai bloqué un créneau sur mon agenda pour aller faire quelques longueurs aux Atlantides et je vais essayer de privilégier davantage le vélo pour les déplacements de proximité. Combien de temps vais-je tenir ? Mon épouse a parié sur le mois de septembre … On verra car bien souvent les bonnes résolutions s'émoussent au fil des semaines du fait du rythme effréné que je m'impose. Et, il faut bien dire que l'année qui s'ouvre va être assez riche.

 

Une année riche professionnellement, puisque je viens de faire ma dixième rentrée au Lycée Yourcenar avec 9 heures de cours hebdomadaires et 3 classes (TES, TS et 1 Ges). Avec deux collègues, nous avons choisi d'innover en expérimentant des séances communes à trois classes de terminales afin de préparer les élèves à l'université par l'organisation de cours magistraux en échange de séances de travail en petits groupes sur la méthodologie. Cette expérience est très stimulante car elle nous oblige à sortir des cours plus classiques tout en favorisant le travail en équipe.

 

Une année riche localement, puisque le travail induit par mes fonctions municipales et communautaires est loin d'être de tout repos : tranquillité publique, politique de la ville, animation des quartiers, gens du voyage … autant de sujets sur lesquels j'entends faire progresser notre action collective. J'ai la chance d'être entouré de personnes compétentes et enthousiastes, je ne doute pas que nous allons ensemble parvenir à construire de belles choses.

 

Une année riche politiquement, puisque le premier trimestre 2011 sera marqué par les élections cantonales avec pour moi un double défi : être reconduit dans mes fonctions de Conseiller général du canton Le Mans Sud-Est et contribuer au passage à gauche du Conseil général. Beaucoup de travail en perspective pour construire un projet crédible et convaincre les Sarthois de la nécessité de l'alternance.

 

Allez au boulot !

 

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

blagman 06/09/2010 16:39


Il vaudrait mieux éviter d'ébruiter la mise en place des cours magistraux avec 1 prof pour 3 classes : ça pourrait donner de mauvaises idées à certains.
Plus sérieusement, sur le papier ça peut se tenir.

Maintenant, à voir si les lycéens sauront se tenir et suivre le cours...

et pourquoi pas tenté l'expérience avec un prof débutant fraichement sorti de la fac


Christophe Counil 06/09/2010 21:09



Pas de problème, ce genre d'expérience existe dans d'autres établissements depuis de nombreuses années. Nous ne le ferons que sur un tiers du temps ... le reste du temps, c'est cours en classe
normal. Nous avons testé sur une semaine l'an passé, les élèves avaient bien aimé.