14 Avril 2010
A l'oeuvre depuis bientôt six années, le Syndicat Mixte de la région mancelle pour le stationnement des Gens du Voyage (SMGV) a poursuivi en 2009 son travail pour améliorer les conditions de stationnement des Gens du voyage et ainsi réduire les stationnements illicites sur le territoire de l'agglomération mancelle.
Après la mise en service de huit terrains en 2007, l'année 2009 a été marquée par l'ouverture des terrains de Thorigné-sur-Dué et Bouloire portant ainsi à 198 le nombre de places de stationnement proposées par notre collectivité. L'année 2009 a également été marquée par la réalisation d'une dernière tranche de travaux sur l'aire de grand passage du Mans et le lancement des travaux de construction de notre local technique à proximité du siège du Syndicat.
La Commission consultative départementale pour l'accueil des gens du voyage ayant, à notre demande, retiré du Schéma départemental le terrain de Voivres-lès-le-Mans, seul le terrain d'Écommoy manque à l'appel. Les travaux débuteront en avril prochain pour s'achever en septembre 2010. Nous aurons alors rempli l'ensemble de nos obligations. Le temps des travaux s'achevant, le SMGV entrera alors dans une seconde phase de son existence.
Aussi, en ma qualité de Président du SMGV, j'ai souhaité dresser la liste de nos priorités pour les prochains mois. Le SMGV devra notamment :