15 Mai 2013
Je viens de soutenir la démarche de l’amicale CNL des Ronceray-Glonnières vers le Président du Conseil général au sujet de la suppression de la participation du Département au financement des travaux dans les logements de Le Mans Habitat.
En effet, auparavant le Conseil général versait une subvention de 5% du montant de l’ensemble des travaux d’adaptation et de réhabilitation. Aujourd’hui, seuls les travaux réalisés pour économiser l’énergie sont subventionnés à 5% et ceux pour adapter des logements à la perte de mobilité liée au handicap et/ou au vieillissement le sont à 10%.
Or dans le cadre de l’ANRU les subventions ne sont pas restrictives. Le Mans Habitat se trouve donc confronté à une perte de financements publics qui doit être compensée par une augmentation des loyers pour équilibrer les budgets.
Dans le contexte social actuel les locataires sont de plus en plus contraints financièrement et connaissent trop souvent la précarité de l’emploi et donc des ressources. Les plus en difficultés font appel au Fonds de Solidarité pour le Logement (FSL) pour pouvoir rester dans leur logement. Il est regrettable de les accabler davantage par une augmentation de la facture de leur loyer.
Pour agir en amont, il est nécessaire que le Conseil général puisse revoir cette décision afin de minimiser l’augmentation des loyers et permettre aux locataires de faire face aux charges qui leur incombent.