Le Blog-notes de Christophe COUNIL

"Argent contre immigrés" à qui profite cette folle rumeur ?

Vous êtes plusieurs à m’avoir interrogé sur cette folle rumeur qui court dans notre ville depuis plusieurs années. Rumeur selon laquelle, la Ville du Mans aurait reçu des aides financières pour réaliser son tramway en échange de l’arrivée de plusieurs centaines de migrants : africains, tchétchènes, kosovars … selon les différentes versions.  

 

Comme répondre à une telle rumeur : mépris, dénonciation, pédagogie… je crois qu’avec mes collègues du Conseil municipal nous aurons tout essayé pour tenter de mettre fin à sa propagation. Le Maire avait même été jusqu’à déposer plainte contre des personnes qui la colportait.

 

Depuis quelques semaines, les médias s’intéressent à cette rumeur qui se propage également dans de nombreuses autres villes : Niort, Poitiers, Reims, Limoges, Châlons-en-Champagne, Saint-Quentin, Soissons, Vitry-le-François …

 

Ce constat est à la fois inquiétant et rassurant. Inquiétant car il montre qu’aucune ville n’est pas à l’abri de ce phénomène aussi abject que stupide. Mais aussi rassurant car il est bon de savoir que l’on n’est pas seul à affronter les mêmes calomnies …

 

Dans un récent article publié sur le site France tv info, le journaliste Bastien Hugues revient sur ce phénomène. Je vous invite à découvrir son article en vous posant simplement une question : à qui profite le crime ?   

Partager cet article

Commenter cet article

PERREUX.J 27/10/2013 20:38

Je connais bien ce problème de Chalons en Champagne RPR
A qui profite le crime FN car M LE PEN est beaucoup + dangereuse que son père, et sa façon d'aborder les choses devrait nous mettre en éveil