Le Blog-notes de Christophe COUNIL

Appel à la transparence de la vie publique

Avec les 4 autres Premiers secrétaires des fédérations socialistes de la région des Pays de la Loire et du secrétaire de l’Union régionale, je viens de signer cet appel à la transparence de la vie publique.


Les responsables socialistes des Pays de la Loire appellent l’ensemble des militants et élus à faire bloc pour soutenir le programme d’action présenté par le Président de la République pour garantir la transparence de la vie publique.


La transparence et le contrôle des patrimoines, l’interdiction du cumul entre fonctions publiques et emplois privés, la lutte contre la corruption, sont des principes dont l’évidence devrait s’imposer à tous, notamment à toutes celles et ceux qui ont fait le choix de devenir des personnages publics agissant sous le regard permanent de la presse et de leurs électeurs.


La France est un des rares pays européens à ne pas avoir mis en œuvre les principes de transparence de la vie publique. Ce retard est désormais en voie d’être résorbé. Après la démission de Jérôme Cahuzac et les autres affaires qui ont émaillé l’actualité récente, ces décisions sont nécessaires au rétablissement de la crédibilité de la parole politique.


C’est dans l’action que le monde politique retrouvera aux yeux des français sa crédibilité et son prestige. Les mesures de transparence de la vie publique doivent être votées et mises en œuvre rapidement pour que le gouvernement et le Parlement puissent ensuite se consacrer de nouveau totalement à la lutte contre la crise, à la défense de l’emploi et à la réindustrialisation de la France.


La cohésion des socialistes et la solidarité de la majorité présidentielle doivent permettre d’ouvrir au plus vite une nouvelle étape du quinquennat qui permettra de réussir le changement auquel les français ont appelé en 2012.


C’est ce que les français attendent de leurs élus, c’est ce que nous nous efforçons de faire en Pays de la Loire.


Grégory BLANC, Sylviane BULTEAU, Christophe COUNIL, Jean-Pierre LE SCORNET, Fabrice ROUSSEL, Premiers secrétaires fédéraux, Christophe CLERGEAU, Secrétaire de l’Union Régionale des Pays de la Loire.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Sébastien Prodhomme 25/04/2013 10:21

Bravo pour cette nouvelle prise de position courageuse !!!

Nous allons dans le bon sens, il nous faut maintenant avancer plus loin, plus vite sur la répartition sociale des parlementaires, le statut et la fiscalisation des indemnités des élus, les
sanctions sur le non-respect de la parité, le renforcement de la transparence sur les marchés publics...