1 Avril 2013
Face à un taux de chômage exponentiel des jeunes qui s’élève aujourd’hui à 22 % et même à 45 % pour ceux qui sont sans diplôme, l’accès au CDI relève, pour eux, du parcours du combattant. Afin de réduire le chômage des jeunes mais également leur donner une première expérience professionnelle, le Parlement, conformément aux engagements du Président de la République, a adopté la loi sur la création des contrats d’avenir visant à recruter dès 2013, dans le secteur non marchand, 100 000 jeunes âgés de 16 à 25 ans aujourd’hui sans emploi et sans diplôme issus des quartiers populaires et ruraux.
Dédié aux jeunes de 16 à 25 ans sans diplôme, ce dispositif doit leur permettre d’obtenir une expérience professionnelle mais également une formation. Dans notre département, plusieurs collectivités locales soutiennent ce dispositif et ont pour certaines déjà pris des engagements dans ce cadre.
De nombreuses collectivités locales gérées par la Gauche ont décidé de s’engager fortement dans ce dispositif. Ainsi, la ville du Mans et Le Mans Métropole ont pris l’engagement de recruter plus de 80 emplois d’avenir et de cofinancer les emplois créés par les associations.
A titre d’exemple voici une première liste non exhaustive de communes sarthoises qui ont décidé de s’engager dans ce dispositif de soutien à l’emploi des jeunes : Allonnes (5 contrats), Arnage (3), Connerré (2), Coulaines (7), La Flèche (6), Mamers, Saint-Calais (2), Vibraye (2), Yvré l’Évêque.
De son côté, la Région des Pays de la Loire prévoit de recruter directement 200 emplois d’avenir sur 3 ans pour répondre aux besoins identifiés, notamment, sur les métiers d’agents des lycées (restauration, entretien accueil…). La Région mobilisera, dans le cadre de ses compétences, ses dispositifs de formation pour des milliers de jeunes qui seront recrutés en Pays de la Loire, notamment dans le secteur associatif.
Moi-même à la tête du Syndicat mixte des Gens du voyage qui compte une dizaine d’employés, je suis parvenu à mettre en place deux emplois d’avenir qui ont, d’ailleurs, bénéficié à deux jeunes garçons des Quartiers Sud.
Lors de la signature du 1er emploi d'avenir du SMGV
Je ne peux que regretter l’absence de motivation des élus UMP du Conseil général de la Sarthe puisque à ce jour le Département n’a toujours pas précisé ses intentions concernant ce dispositif. Je souhaite que le Conseil général s’engage à recruter 50 contrats d’Avenir dans ses services (collèges, voirie départementale …) et à soutenir les emplois d’avenir portés par le monde associatif.
Les emplois d’avenir sont un des outils dans la lutte qu’il faut mener contre le chômage. L’adoption du contrat de génération le 14 février 2013, autre engagement fort de François Hollande, va permettre de mobiliser l’ensemble des acteurs publics et privés dans ce combat pour l’emploi.