Le Blog-notes de Christophe COUNIL

Sur les chemins de Santiago (suite ...)


Hier, nous avons passé la journée à Pontevedra afin de pemettre des échanges entre nos élèves et des lycéens espagnols. Située au Sud-ouest de la Galice dans la zone des Rias Bajas non loin de la frontière avec le Portugal, Pontevedra est le cœur d'une des régions les plus touristiques de la Galice. I


nstallée au fond de la Ria de Pontevedra, entourée de collines, la ville a été un port actif de pêcheurs et de commerçants qui allaient vendre à l'étranger le produit des conserveries. Malgré le développement important de la ville nouvelle très animée mais d'un esthétisme douteux, Pontevedra a conservé un vieux centre adorable où s'entrelacent des ruelles fraîches définissant d'innombrables petites places où se juxtaposent de nombreuses églises et des palais aux balcons fleuris.


Dans le cadre de l'échange avec le lycée Vallee Inclan, j'ai assisté à deux cours assez étranges par rapport à nos habitudes françaises. En EPS, les élèves encadrés par deux professeurs formaient des groupes de huit (ils ne connaissent pas la RGPP) pour pratiquer jonglage et percussions corporelles. Plus étrange encore en Histoire, où les élèves ne prennent pas de notes, n'ont ni cahier, ni crayon et écoutent (plus ou moins) le Professeur qui commente un film ou des diapos ... En bref, il leur raconte des Histoires !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article