Le Blog-notes de Christophe COUNIL

Que retenir des semaines passées (11)

Comme nous en avons pris l'habitude, je vous propose un petit récapitulatif des faits marquants de la semaine passée :

 

Mercredi 16 septembre

Visite de quartier - Épine

Depuis quelques temps, le quartier de l'Épine est à nouveau en proie aux incendies de poubelles nocturnes. Cette situation est inquiétante car outre le sentiment d'insécurité généré par de tels faits, le risque que les feux se propagent à des bâtiments ou des véhicules n'est pas mince. Aussi, à l'invitation de l'association Fête l'Épine, je me suis rendu sur place avec M. le Maire afin d'aller à la rencontre des habitants afin d'essayer de récolter quelques renseignements sur les fauteurs de trouble … notre récolte a été assez mince car les faits ont lieu en pleine nuit et sans témoins. Dans l'immédiat, nous avons donc décidé de renforcer la présence humaine sur ce quartier durant la nuit. Cette histoire témoigne du quotidien de notre ville dont les quartiers sont généralement calme … mais, comme partout, il suffit de quelques agissements de ce genre pour voir la situation se dégrader rapidement.

 

Jeudi 17 septembre

Conseil municipal du Mans

En premier point de l'ordre du jour de ce Conseil de rentrée, je présentais une délibération faisant le bilan de "la politique de la ville" en faveur des quartiers relevant de cette problématique (Bellevue, Epine, Sablons, Ronceray - Glonnières). L'occasion de saluer les efforts de tous qui font de ces quartiers des quartiers comme les autres même si les difficultés restent encore plus importantes qu'ailleurs. L'occasion également d'alerter les membres du Conseil sur les risques pesant actuellement sur "la politique de la ville". En effet, nous sommes dans l'attente des décisions gouvernementales, qui au nom de la concentration des moyens sur les zones qui en ont le plus besoin, pourraient conduire à faire sortir certains quartiers voir la totalité de notre ville des dispositifs existants tels que le Contrat Urbain de Cohésion Social. Pour mémoire, ce contrat a permis cette année de soutenir 82 projets dans les quartiers de notre ville à travers la mobilisation de plus de 500 000 € de subventions venant principalement de l'État. A suivre avec beaucoup d'attention …

 

Vendredi 18 septembre

Rupture du jeûne de Ramadan

A l'invitation de l'Association Fêtes et Traditions des Quartiers Sud de mon ami Lachen Belgana, j'ai participé en famille au désormais traditionnel repas de rupture du jeûne de Ramadan aux Glonnières. L'occasion pour des personnes de toutes confessions de partager un moment convivial et sympathique permettant de faire vivre l'esprit de tolérance qui anime nos quartiers.

 


 

Samedi 19 septembre

La MPT Jean Moulin fait sa rentrée

Nouveau nom pour les Portes ouvertes que j'avais initié il ya déjà quelques années … toutefois la recette reste la même : la rencontre entre toutes les associations utilisatrices de cette maison qui porte bien son nom. Le public était également nombreux à se renseigner et s'inscrire aux différentes activités. J'ai même rencontré une dame qui souhaitait participer à la Parade des quartiers de Le Mans Fait Son Cirque …voilà une idée plutôt sympa.

 

Fête des quartiers Sud - Ouest

Le parc de l'Ile aux Planches accueillait pour la première fois, la fête des Quartiers Sud - Ouest (Ardriers, Pâtis Saint-Lazarre, Libération …) qui à l'image des Quartiers Sud entendent créer un évènement fédérateur …

L'initiative semble avoir plutôt été bien accueillie par les associations nombreuses au rendez-vous et par le public qui pouvait à la fois profiter des bords de Sarthe et des animations.

 

Dimanche 20 septembre

Fête de la Fresque de Pontlieue

Une nouvelle fois, avec l'équipe du Développement culturel des Quartiers, nous avions donné rendez-vous aux habitants de Pontlieue pour la fête de la Fresque. Malgré un temps un peu incertain et la concurrence des journées du patrimoine, il y avait du monde place du marché pour profiter des animations et spectacles. Pourtant, j'ai toujours un regret : l'absence de mobilisation des acteurs du quartier autour de cette manifestation … seule la Ludothèque Planet'jeux avait répondu à notre invitation. C'est pourquoi j'envisage de relancer la fête dès l'année prochaine en la déplaçant dans le futur jardin public du Parc à Fourrages en lien avec les associations du secteur mais nous en reparlerons.

 


Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article