Le Blog-notes de Christophe COUNIL

Que retenir des semaines passées (10)

Après la pause estivale, je vous propose un petit récapitulatif des faits marquants depuis la rentrée :


Mardi 1er septembre

Visite de quartier - Plaine des Glonnières

A la demande de l'amicale CNL des Glonnières, nous nous sommes rendus sur la Plaine des Glonnières pour étudier sur place le projet d'aménagement présenté avant l'été. En cette veille de rentrée des classes, il a fallu faire preuve de pédagogie pour expliquer le projet. Les échanges ont été toutefois très productifs et ont permis d'ajuster certains éléments du projet notamment sur l'emplacement des jeux pour enfants et adolescents.


Jeudi 3 septembre

Comité de prévention Setram

Cette réunion trimestrielle permet de mettre autour de la table l'ensemble des acteurs de la tranquillité sur le réseau bus et tramway. Ce comité était particulièrement attendu suite aux incidents intervenus sur le réseau durant l'été. Je retire de ces échanges un double constat : les actes d'incivilité sont en progression dans les bus et le tramway sur fond d'alcool et de non acceptation des règles du vivre ensemble ; la vidéosurveillance permet, toutefois, de limiter le phénomène et d'élucider certains des auteurs des violences. Un élément intéressant à verser au dossier de la Tranquillité publique en coeur de ville.

 

Vendredi 4 septembre

Inauguration du gymnase des Glonnières

Il y avait foule pour l'inauguration du nouveau gymnase des Glonnières. Ruban, visite et discours ont rythmé cette inauguration. Je me souviens de la première réunion concernant cet équipement. Elle avait eu lieu en 1999 dans le bureau de Jeanine Haudebourg alors Première adjointe, à l'époque nous pensions construire ce nouveau gymanse rue de Laigné en face du collège Ronceray. Madiop Diop, nouvellement directeur du Centre social avait alors évoqué la possibilité de rénover et agrandir le vieux gymnase des Glonnières. 10 ans plus tard c'est chose faite. Un dossier sur lequel je me suis beaucoup investi aux côté des François Edom adjoint aux sports notamment en obtenant une subvention de 305 000 € du Conseil général. C'est suffisamment rare pour être souligné.

 

 


Samedi 5 septembre

Reprise des permanences et forum des associations de Ruaudin

Avec la rentrée, c'est également la reprise des vieilles habitudes et notamment celle de ma traditionnelle permanence au marché de la Cité des Pins. Le moins que l'on puisse dire est que j'étais attendu … par une vingtaine de personnes !


Ensuite, direction Ruaudin pour une petite visite aux associations de la commune réunies dans la salle polyvalente pour les forum associatif. L'occasion de saluer le travail de chaque association, les résultats de l'année passée et les projets pour l'année à venir …

 

Mardi 8 septembre

Réunion mensuelle Tranquillité Publique

Nouvelle rencontre avec le Maire, le Préfet, le Procureur de la République et le Commissaire de Police pour faire le point sur les questions de tranquillité publique. Au final, un été calme dans les quartiers … mais le retour de phénomènes inquiétants dans le cœur de ville notamment en soirée. Plusieurs pistes de travail ont été évoquées … nous en reparlerons prochainement.

 

Jeudi 10 septembre

Rencontre avec les riverains de la rue Roland Garros

Suite à une précédente rencontre, j'ai à nouveau rendu visite aux riverains de la rue Roland Garros à la cité des Pins pour échanger autour du projet d'aménagement de l'allée desservant l'arrière des maisons du côté impair de la rue. Le projet préparé par le service Voirie de Le Mans Métropole a été bien accueilli. Les travaux débuteront à la fin du mois.

J'en ai profité pour proposer à M. le Maire de baptiser  cette allée "Gnome et Rhone" du nom de l'usine d'aviation à l'origine de la construction de la Cité des Pins dans les années 1930. Par ailleurs, il convient de rappeler que c'est sur un avion Morane équipé d'un moteur Gnome de 60 chevaux que Roland Garros traversa la Méditerranée de Saint-Raphaël à Tunis en 1913.

 

Réunion de la section Le Mans Sud du parti Socialiste

Oh ! Il y aurait beaucoup à dire sur le PS actuellement … alors je passe ! D'autant plus que nous aurons l'occasion d'en reparler.

 

Vendredi 11 septembre

Commission permanente du Conseil général

Peu de dossiers concernaient notre canton … A ma demande, le Président du Conseil général a fait un point sur la façon dont les services départementaux avaient suivi la petite Marina retrouvée morte le matin même. Je ne pense pas que les services du Conseil général aient quelque chose à se reprocher dans cette terrible affaire … qui relève désormais de l'action de la justice.

Un autre point à fait longtemps débat : la hausse des tarifs de restauration scolaire dans les collèges. J'ai à nouveau voté contre ces augmentations considérant que l'augmentation de 4% imposée au collège Vauguyon était excessive en cette période de réduction de pouvoir d'achat des ménages.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article