2 Juillet 2009
Dans un premier temps, Fanny DEVANTOY et Jean-Michel TOURNELLE de l'association Culture et Liberté ont présenté les chantiers d'insertion Soleil et Sud-Est. Patrick BROSSARD, responsable du pôle Vie sociale du Centre Social des Quartiers Sud a ensuite présenté les actions d'insertion mises en œuvre par le Centre social : La Machinerie, Vel'nature, m'Estaminet de la ferme de la Prairie et Déclic.
Dans un deuxième temps, j'ai présenté les grandes lignes du Revenu de Solidarité Active généralisé depuis le premier juin 2009. Le RSA vise à supprimer les effets de seuil qui font qu'actuellement, une personne bénéficiant d'un minimum social et reprenant une activité rémunérée au SMIC ne voit pas son revenu augmenter. Il s'agit donc d'un complément de revenu pour les travailleurs pauvres et un minimum social pour ceux qui ne travaillent pas.
Le débat qui a suivi la présentation a permis de mettre en évidence l'avancée que constitue ce dispositif mais également ses insuffisances. (API), la prime pour l'emploi