Le Blog-notes de Christophe COUNIL

Que retenir de la semaine passée (8) ?

Comme nous en avons pris l'habitude, je vous propose un petit récapitulatif des faits marquants de la semaine passée :

Lundi 22 juin

Réunion de travail avec la Police

J'ai coutume de dire qu'au Mans, la Tranquillité publique est une coproduction associant différents acteurs à commencer par les services de la Ville du Mans et la Police nationale. Ce lundi matin je retrouve François CHAUMARD, nouveau Directeur départemental de la Sécurité Publique c'est-à-dire le chef des services de Police au Mans, Allonnes et Coulaines. Une réunion de travail très productive puisque nous avons travaillé à un protocole d'enlèvement des voitures épaves à l'abandon sur les parkings publics ainsi qu'un protocole d'intervention en cas de stationnement illicite de Gens du voyage. Nous avons convenu de nous voir régulièrement dans cette petite configuration pour travailler sur des dossiers concrets.

 

Visite au chantier d'insertion cantonal

C'est sous un beau soleil que je rends visite aux salariés et animateurs du Chantier d'insertion cantonal que j'ai contribué à faire naître en 2005. Je les retrouve en pleine action de nettoyage et débroussaillage des espaces extérieurs de Family Village à Ruaudin dans le cadre de la convention de partenariat conclue entre Culture et Liberté et le gestionnaire du site. L'occasion de constater sur le terrain le travail efficace du chantier qui intervient également à ma demande pour nettoyer des espaces peu entretenus. Ainsi la même semaine, ils sont intervenus pour nettoyer l'arrière des magasins de la ZAC Vayguyon, des terrains en friche à l'Oasis ou encore tailler la haie de l'ancienne clinique Guetteloup qui commençait à envahir le trottoir.


 

Mardi  23 juin

Réunion Tranquillité publique à l'Hôtel de Police

Comme nous le faisons chaque mois, j'ai participé avec le Préfet, le Procureur de la République, le Commissaire de Police, le Maire et nos collaborateurs respectifs à notre traditionnelle réunion qui nous permet de faire un tour de ville des problèmes de sécurité et de Tranquillité publique. Nos échanges ont à nouveau principalement concerné le cœur de ville. Le Maire et moi-même avons relayé les demandes de nombreux habitants et commerçants pour demander une présence plus importante des forces de Police sur ce secteur  mais il faut reconnaître que le sous-effectif des forces de Police sur l'agglomération ne va pas dans le sens souhaité par l'ensemble des partenaires présents ... probablement l'inconvénient d'être une des grandes villes les plus calmes de France.

 

Comité syndical du Syndicat Mixte pour le stationnement des Gens du Voyage (SMGV)

Sous ma présidence, le Comité syndical du SMGV a validé le compte administratif et le rapport d'activités 2008. Mais le plus important concerne l'attribution aux entreprises des premiers lots concernant l'aménagement du terrain d'Écommoy, dernière aire de stationnement à réaliser sur le territoire du SMGV. Par ailleurs, les membres du Comité syndical ont décidé de ne pas réaliser le terrain de Voivres-lès-le-Mans dans la mesure où le terrain de Roëzé-sur-Sarthe distant de quelques km n'est pas utilisé. La réalisation d'Écommoy permettra de mettre un terme aux aménagements engagés depuis 2004 sur la grande agglomération mancelle.

 

Jeudi 25 juin 2009

Commission Solidarités Urbaines - Ville du Mans

A mon invitation, les élus municipaux qui le souhaitaient ont participé à une matinée d'information sur la Politique de la Ville, son histoire, ses territoires et son fonctionnement ... une étape essentielle alors que l'État a lancé une concertation avec les élus pour redéfinir les territoires relevant de la politique de la ville et les contours du Contrat Urbain de Cohésion Sociale. Nous en reparlerons.

 

Vendredi 26 juin 2009

Portes ouvertes au Jardin du Soleil

C'est sous le soleil, que les salariés et animateurs du chantier d'insertion Soleil (Guetteloup) accueillaient leurs partenaires dans le cadre du jardin éponyme. L'occasion de faire un petit tour de ce jardin devenu Parc public et d'évoquer avec Jean-Michel, le responsable du site, le partenariat naissant avec le Pôle Santé Sud et le Centre Gallouëdec.

 

Commission Départementale de la Coopération Intercommunale (CDCI)

A l'initiative du Préfet, la CDCI s'est mise en place à la Préfecture. Instance de concertation entre les élus et l'État, cette commission sera amenée à se réunir très souvent dans les prochains mois dans le cadre de la réforme des collectivités locales engagées par le Gouvernement. En Sarthe, l'objectif est clair : achever et rationnaliser la carte de l'intercommunalité. Ce qui signifie que dans un horizon assez proche toutes les communes devront être membres d'une Communauté de Communes (EPCI). De même, le nombre d'EPCI devra être divisé par deux en favorisant le regroupement des différentes structures de Coopération intercommunale. Pour ma part, j'ai été élu représentant du Conseil général au sein du Comité restreint de la CDCI.

 

Samedi 27 juin

Permanence au marché de la Cité des Pins

Comme chaque samedi, j'ai reçu de nombreuses personnes lors de ma permanence du Royal à la Cité des Pins. C'était la soixante-sixième et dernière permanence de la saison 2009 - 2010 et plus de 500 personnes reçues. J'y reviendrai prochainement sur le blog-notes.

 

Visite de quartier Pyramides - Gounod

A l'invitation des locataires des groupes Gounod et Pyramides, j'ai fait une petite visite de quartier mais les doléances étaient nombreuses ... au premier chef la question de l'entretien des espaces extérieurs et la circulation problématique sur la rue des Pyramides. Les riverains souhaitent la mise en place d'un sens unique ... pourquoi pas, mais le risque est grand de voir les automobilistes accélérer. En tout cas la question est à nouveau posée et à l'étude.

 

Parade des Quartiers de Le Mans Fait Son Cirque

Une nouvelle fois, les tribus des quartiers avaient donné rendez-vous à un public très nombreux pour la Parade de Le Mans Fait Son Cirque. Je suis assez heureux de constater que le pari que j'avais lancé d'un parcours unique est plutôt réussi. Partie du stade Léon Bollée, la Parade a été accompagnée sur l'ensemble de son parcours par de nombreux spectateurs qui avaient enfin compris qu'il ne sert à rien de s'agglutiner sur la Place des Jacobins. Le spectacle des Girafes que nous avions retenu a beaucoup séduit. Pour ma part, armé de poireaux et de confettis, je me suis bien amusé ... et suis prêt à repartir pour une nouvelle édition. Alors, rendez-vous l'année prochaine. D'ici là encore beaucoup de travail pour corriger les problèmes constatés cette année et construire une parade encore plus belle.

 

Dimanche 28 juin

 

Village de cirque - Le Mans fait son Cirque

Petit tour au Village de cirque pour profiter de la programmation de qualité mise en œuvre par le service culturel de la Ville du Mans. Déplacé aux Sablons sur les bords de l'Huisne, le Village de cirque semble avoir conservé son public vue l'affluence de cet après-midi. Le cadre est plus agréable que le Quinconces des Jacobins mais beaucoup semblent regretter l'éloignement du village et de la parade ... passage obligé le temps de la construction de l'espace culturel des Jacobins.

 


Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

blagman 28/06/2009 22:56

on a réussi à aller faire un petit tour à Le Mans fait son cirque. Hormis le pb des insectes, j'ai trouvé beaucoup plus sympa le village installé aux sablons. Il y a eut un changement de programme qui a été un peu complexe à comprendre mais à part ça, c'était très sympa, comme l'an dernier :)
Pourvu que ça dure