Le Blog-notes de Christophe COUNIL

26, 27 et 28 juillet ... la Ville devient un Cirque

Depuis 8 ans, Le Mans fait son cirque est un moment culturel et festif fort. Les associations, compagnies mancelles et habitants, créent ensemble, une fête unique et originale, pour que la ville se transforme, l'espace d'un week-end, en une immense piste de spectacle et de cirque.


Née en 2002, cette grande manifestation culturelle connaîtra cette année de profondes évolutions :


Le village de Cirque s'installe aux Sablons

Du fait des travaux de déconstruction du Théâtre municipal, le Village de Cirque déménage sur les bords de l'Huisne à proximité immédiate de l'école de Cirque installée dans les locaux de l'ancienne piscine des Sablons. Vous pourrez y retrouver sous chapiteaux et en plein air de nombreux spectacles mettant en scène les arts du Cirque et la rue.


La parade des quartiers unique en cœur de ville

Pour la première fois, la parade des quartiers, le samedi soir, va suivre un seul parcours. Toutes les tribus vont partir du même lieu : le stade Bollée. Ainsi, les associations de tous les  quartiers et les artistes vont pouvoir se rencontrer et le public verra l'intégralité de la parade, quel que soit son emplacement.


La tête de parade partira du stade Léon Bollée à partir de 20h30 et devrait arriver en bas du tunnel vers 21 h. Deux temps forts auront lieu lors de la parade à deux endroits clés appelés portes : en haut du tunnel, avec des effets spectaculaires de fumée et de bulles, puis devant le théâtre, pour le final avec quatre totems, des projecteurs robotisés, un grand écran, une pluie de confettis, des artifices... Autre moment qui pourrait se révéler assez cocasse, la montée de la très étroite rue Victor Bonhommet, qui débouche sur la place de la République.


Cette année encore la parade sera très riche du fait de la présence de 31 tribus issues des quartiers de la Ville avec 9 nouveaux chars réalisés depuis le mois de mai et la participation de 31 compagnies professionnelles apportant un enrichissement musical et visuel à une parade qui s'annonce riche en couleurs. A noter notamment la présence de la Compagnie Off et ses girafes géantes qui clôturera la parade vers 23h15 place des Jacobins.

 


Pour ma part, le temps de la parade j'échangerai ma casquette d'organisateur pour celle de paradeur en me fondant dans la tribu des Sbires du Grand Lavanrac (MJC Plaine du Ronceray) ... gare aux coups de poireau si vous croisez ma rue ce samedi soir.

 


Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

PomDesign 04/07/2009 13:22

ah moi j'ai pris un coup de poireaux lol

blagman 19/06/2009 16:25

pas de soucis pour les coups de poireaux, je ne serai pas sur le Mans. Dommage, car c'était plutôt sympa l'an dernier. Petit b-mol (l'an dernier) les spectacles de plein air ne sont pas si nombreux que ça. Il y a souvent des trous dans le planning qui ne sont pas faciles à boucher.
Le final, c'est la compagnie Off c'est bien cela ?