Le Blog-notes de Christophe COUNIL

Que retenir de la semaine passée (6) ?

Avec, à nouveau, un peu de retard, je vous propose un petit récapitulatif des faits marquants de la semaine passée :

Mardi 9 juin

Coordination Culturelle des Quartiers

La coordination culturelle des quartiers rassemble l'ensemble des acteurs des animations de quartier : médiateurs culturels de la Ville du Mans, mission DSU, centres sociaux, MJC, MPT Jean Moulin, Espal et animateurs des maisons de quartiers. Cette troisième réunion depuis la création de la Commission a permis de faire le point sur la préparation des animations estivales : Parade de Le Mans Fait Son Cirque, Soirs d'été, Quartiers d'été et séances de cinéma en plein air. Mais nous en reparlerons


Réunion bilan des Semaines d'Éducation contre le Racisme

Les Semaines contre le Racisme ont eu lieu en mars 2009 à l'initiative d'un collectif piloté par la FAL 72. Pas moins de 74 structures et associations ont participé à l'édition 2009 dans l'ensemble du département. les diverses manifestations ont rassemblé plus de 11 800 personnes. Cela méritait bien un coup de chapeau aux organisateurs de cet événement qui, malheureusement, a encore de beaux jours devant lui.

 

Mercredi 10 juin

Table ronde sur l'avenir des ateliers SNCF du Mans

A l'initiative du Maire du Mans, une table ronde réunissant les élus locaux, les représentants du personnel et la direction SNCF du matériel s'est tenue salle du Conseil municipal pour débattre de l'avenir des Ateliers de maintenance de l'avenue de Bretagne que la SNCF entend fermer d'ici 2013. J'ai tout d'abord été frappé par la qualité des débats et le sens de l'écoute entre les différents interlocuteurs.

 

Cette table ronde a permis aux syndicats et aux élus municipaux, départementaux et régionaux de rappeler leur attachement à cet établissement dont la fermeture n'est pas compréhensible dans un contexte de développement de l'offre ferroviaire notamment au Mans et dans le grand Ouest. De son côté, la direction du matériel a fait un pas important acceptant de réviser sa position si des faits nouveaux venaient montrer la pertinence du maintien des ateliers manceaux. A suivre donc de très près ...


Jeudi 11 juin 2009

Pôt de fin d'année aux Saulnières

A l'initiative de l'équipe de la Maison des Loisirs et de la Culture des Saulnières, une petite réception était organisée afin de marquer la fin de la saison culturelle et remercier les acteurs locaux qui contribuent au rayonnement des Saulnières sur les quartiers Nord-Ouest de la Ville et au-delà. L'occasion pour moi de saluer le travail réalisé autour de cet équipement qui est désormais l'un des principaux sites culturels de la Ville du Mans grâce à sa programmation culturelle axée principalement sur les Musiques du monde.  Mais les Saulnières, c'est également de nombreux ateliers de pratiques culturelles ou de loisirs qui contribuent à l'animation de cette partie de la Ville à l'image de ce que sont la MJC ou la MPT Jean Moulin dans nos Quartiers Sud.


14ème séance du Conseil cantonal sur l'insertion

Pour cette nouvelle séance, j'ai eu le plaisir d'accueillir Fanny DEVANTOY et Jean-Michel TOURNELLE de Culture et Liberté et Patrick BROSSARD du Centre social des Quartiers Sud venus exposer les actions entreprises au sein du canton pour favoriser la réinsertion des personnes en situation d'exclusion car sans emploi. De mon côté, j'ai présenté le nouveau dispositif du Revenu de Solidarité Active (RSA) qui remplace depuis le 1er juin le RMI. Vous aurez dans quelques temps l'occasion de découvrir le Compte-rendu de cette réunion sur le blog-notes.


Samedi13 juin

Remise des subventions aux associations du canton Le Mans Sud - Est

Chaque conseiller général dispose traditionnellement de dotations à répartir entre les associations de son canton soit 25.055 €uros pour mon canton. Pour la douzième année consécutive, j'avais choisi de répartir ces dotations avec les membres du Conseil Cantonal lors de sa séance du 19 mars. Au final, 59 associations ont ainsi été retenues pour bénéficier d'un soutien financier en 2009. La tradition veut également que chaque année, la remise des subventions soit l'occasion pour les dirigeants des associations subventionnées et les membres du Conseil cantonal de découvrir un nouveau site du Canton. Après, le Vélodrome en 2009, cette petite cérémonie amicale fut l'occasion de découvrir les nouvelles installations de la MJC (gradins de la salle de spectacle et nouveau hall) et de visiter le chantier de la Médiathèque Sud qui ouvrira ses portes dans quelques mois.

 


24 heures du Mans

Je ne suis pas un passionné de courses automobiles, toutefois j'aime bien faire un  petit tour sur le Circuit d'autant plus que cette année la bataille Audi - Peugeot était assez intéressante. J'ai profité de cette petite escapade pour aller visite le Musée des 24 heures qui vient de rouvrir ses portes. J'ai été plutôt déçu car au final la nouvelle muséographie - qui a pourtant couté fort cher au Conseil général - ne parvient pas à rompre avec la vision traditionnelle d'un musée automobile, les voitures par ailleurs forts belles restent alignées les unes à côté des autres sans réelle mise en scène. Le déplacement vaut toutefois le coup d'œil ne serait-ce que pour les voitures plus anciennes et notamment les Bollées.  

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article