Le Blog-notes de Christophe COUNIL

Que retenir de la semaine passée (5) ?

Avec un peu de retard, je vous propose un petit récapitulatif des faits marquants de la semaine passée :

 

Mardi 2 juin

Visite CHS de la nouvelle déchetterie de Sargé-lès-le-Mans

A la tête de la commission "locaux" du Comité d'Hygiène et de Sécurité (CHS), j'ai visité la nouvelle déchetterie aménagée par Le Mans Métropole à destination des habitants de la Communauté Urbaine. Cette dernière vient compléter les équipements similaires de la Chauvinière, de Mulsanne et du Ribay. L'occasion de formuler un vœu assez simple : la disparition des dépôts d'ordures sauvages dans les espaces naturels de l'agglomération voire au pied des containers de collecte sélective.


Visite de quartier à la Cité des Pins

En fin de soirée, j'ai rejoint le Maire et plusieurs collègues pour une visite de quartier à la Cité des Pins qui fut à la fin des années 30, la première Cité-jardin du Mans. Une visite très calme à l'image du quartier ... d'ailleurs la grande majorité des problèmes évoqués était extérieure au quartier.

 

 

 

Jeudi 4 juin

Meeting pour les élections européennes

Dans le cadre des Élections européennes, la Fédération avait proposé à ma section d'organiser le dernier meeting de la Campagne à la Maison de quartier Fulbert Masson. Entre 170 à 200 personnes avaient répondu présent. En ouvrant la réunion, je rappelais que "l'Europe c'est d'abord et avant tout un demi-siècle de paix après un demi-siècle de tensions, de haines et de guerres dévastatrices" ... un constat assez simple mais qui mérite d'être rappelé inlassablement.  Plusieurs orateurs se sont ensuite succédés. Concluant la réunion, Stéphane LE FOLL a rappelé que le Parti Socialiste Européen est la seule organisation capable de peser réellement au Parlement  européen car les Socialistes sont unis derrière un projet commun et une ambition unique : "Donner un nouveau sens à l'Europe". Au final, une belle réunion publique où il ne fut question que de l'Europe et de nos propositions ... Une réunion ne mélangeant pas tous les sujets et donc assez loin de la Campagne inaudible menée par le PS dans les médias nationaux.


Vendredi 5 juin 2009

Rencontre avec le Pôle Santé Sud

Accompagné des responsables de l'association Culture et Liberté, j'ai rencontré les directeurs des établissements de santé du Pôle Santé Sud (Tertre-rouge, Cliniques CMCM et Gallouëdec) pour poser les bases d'un partenariat entre le Pôle Santé et les chantiers d'insertion Soleil et cantonal. L'échange a été particulièrement fructueux et nous avons convenu de la mise en œuvre d'actions communes portant à la fois sur l'entretien du site et sur des animations communes à destination des publics accueillis sur le site. Nous avons par ailleurs convenu de nous revoir pour échanger sur les conditions de circulation rue de Guetteloup.


Assemblée générale de la MJC Plaine du Ronceray

La MJC tenait son assemblée générale annuelle ce vendredi soir. L'occasion pour moi de saluer la bonne santé de la MJC et le partenariat noué avec la Ville du Mans sur de nombreuses animations. A mon sens, l'année 2009 marque la fin du cycle de renaissance de la MJC avec notamment l'achèvement des travaux d'aménagement de la Médiathèque Sud qui ouvrira ses portes dans quelques mois.  Il appartient désormais à la MJC d'ouvrir une nouvelle page de son histoire en faisant rayonner cet équipement culturel de proximité sur l'ensemble des Quartiers Sud et au-delà.


Samedi 6 juin

Fête interculturelle des Quartiers Sud

Encore une fois, beaucoup de monde à la Fête interculturelle qui a connu un franc succès. J'apprécie tout particulièrement cette manifestation qui allie à la fois convivialité, animation et débats grâce à la présence des associations et structures qui font vivre le collectif organisateur. Un seul regret : la pluie de fin de soirée qui m'a conduit à regagner mes pénates sans profiter d'un repas antillais et des concerts ....


 


Dimanche 7 juin

Élections européennes

Pour la 31ème fois, je présidais le bureau de vote n°54 à l'école Jean Mermoz (Cité des Pins). Je crois qu'en 17 ans, c'est la première fois que les électeurs furent aussi peu nombreux à se déplacer avec une participation de seulement 33.6%.  Une bien morne journée ... que l'annonce des résultats allait finir par achever mais nous en reparlerons.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

blagman 10/06/2009 13:38

"L'occasion de formuler un vœu assez simple : la disparition des dépôts d'ordures sauvages dans les espaces naturels de l'agglomération voire au pied des containers de collecte sélective."
==> J'aimerai bien voir disparaitre le dépôt sauvage devant le local de mon immeuble aussi. Malheureusement, on aura beau indiquer que c'est interdit, mettre des infrastructures en place, ça ne changera pas grand chose...

"Une réunion ne mélangeant pas tous les sujets et donc assez loin de la Campagne inaudible menée par le PS dans les médias nationaux."
==> C'est bien de vous en rendre compte, mais les hautes instances s'en sont-elles rendu compte ?