Le Blog-notes de Christophe COUNIL

Il y 20 ans au Mans ... c'est également le succès de Novaxis

Il y a quelques jours, j'évoquais le 20ème anniversaire de la venue de François Mitterrand au Mans lors du voyage inaugural du TGV Atlantique. Comme l'un d'entre vous me l'a très justement fait remarquer, cette date est également l'anniversaire du Technopôle Gare - Novaxis.


Je me souviens des sarcasmes qui avaient accueilli la création de la Gare Sud et de Novaxis, les esprits chagrins expliquant que les bureaux étaient vides et le resteraient. Aujourd'hui, force est de constater que la création du Centre d'Affaires du Mans est un succès puisque 89 entreprises sont présentes sur le technopôle Gare - Novaxis. Elles accueillent près de 3 000 salariés sur 85 000 m² de bureaux.


Le quartier des Gares présente encore d'importantes réserves foncières et de nombreux projets, dont l'opération Axes le long de la ligne de tramway offrira 12 200 m² sur cinq ou six niveaux avec 113 places de stationnement en sous-sol. Le chantier débutera en 2009 pour une livraison en deux temps, en 2010 et 2011. (illustration ci-contre)


Au Sud, un nouveau quartier d'affaires - Novaxud - émerge sur les terrains libérés par le CHS. Il faut encore y ajouter les programmes Galaxie, boulevard Oyon, et Pegasus, face à la tour solaire. Si bien que d'ici 2001, la surface de bureaux dépassera les 130 000 m² permettant l'accueil de 4500 salariés.

 


Ce  succès est bien entendu à mettre au profit de ses initiateurs, Robert Jarry et Jean-Claude Boulard, qui ont su mettre à profit l'arrivée du TGV pour développer ce centre d'affaires et permettre au Mans de prendre le virage de la tertiarisation de son économie et ainsi mieux encaisser le choc de la désindustrialisation.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article