Le Blog-notes de Christophe COUNIL

Le Préfet visite les terrains de stationnement des Gens du Voyage

A mon invitation, M. Emmanuel BERTHIER, Préfet de la Sarthe et M. François CHAUMARD, Directeur départemental de la Sécurité Publique ont visité hier matin, au Mans et à Changé,  les terrains de stationnement de Gens du voyage aménagés par le Syndicat Mixte de la Région mancelle pour le stationnement des Gens du Voyage (SMGV), organisme que je préside depuis sa création en avril 2004.


A l'heure où s'engage la révision du Schéma Départemental des Gens du voyage, cette visite sur le terrain leur a permis de constater que sur l'agglomération mancelle, les engagements pris par les élus ont été tenu avec la réalisation de 198 places de stationnement réparties en 10 terrains différents (seuls les terrains de Voivres-lès-le-Mans et d'Écommoy restent à réaliser dans le courant de l'année 2009). Par ailleurs, l'offre est complétée par l'aménagement d'une aire de grand passage pouvant accueillir des rassemblements de 150 caravanes.

 


Les échanges entre le Préfet, le DDSP et les élus présents a permis de mettre en avant les difficultés générées par une petite minorité de voyageurs qui refuse de se plier aux règles de vie en commun et sème le trouble sur les terrains alors que la grande majorité des usagers se comporte correctement.


Cette rencontre nous a également permis de faire le point sur la mise en œuvre par les forces des l'ordre des dispositions de lutte contre le stationnement anarchique qui permettent de contraindre les voyageurs à se rendre sur les terrains aménagés par le SMGV. Le dispositif fonctionne déjà sur Le Mans et a été mis en œuvre efficacement à quatre reprises ces dernières semaines.


Enfin, nous nous sommes longuement arrêtés sur les difficultés liées à la sédentarisation des Voyageurs et aux problèmes qu'elle occasionne quand elle se fait en dehors des règles d'urbanisme. Nous avons unanimement convenu que ce point serait la pierre angulaire du prochain schéma départemental.


 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article