Le Blog-notes de Christophe COUNIL

Que retenir de la semaine passée (3) ?

Comme les dimanches précédents, je vous propose un petit récapitulatif des faits marquants de la semaine passée :

 

Lundi 11 mai

Cérémonie du 8 mai à la Cité des Pins

Lundi après-midi, j'avais rendez-vous avec les élèves de l'école Jean Mermoz et des représentants des anciens combattants pour honorer la mémoire de Raymond ADELET qui fut directeur de l'école Jean Mermoz après la guerre. Raymond ADELET fait partie de ces nombreux enseignants, qui vivent très mal la collaboration du régime de Vichy et qui occupent dans leur village la fonction de secrétaire de mairie. Il en profite pour aider les réfractaires au STO en leur fournissant des faux papiers. Il participe également aux activités du groupe de résistance  Buckmaster. Arrêté sur dénonciation, Raymond ADELET est déporté en janvier 44 vers les camps de Buchenwald puis Mauthausen où il endure les terribles conditions des bagnards déportés. De retour en Sarthe en mai 1945, Raymond ADELET prend la direction de l'école Jean Mermoz en 1952. En 1960, épuisé,  il quitte son poste. Ce n'est pas sans émotion que j'ai participé à cette cérémonie car l'école Jean Mermoz est l'école ou j'ai appris à lire et écrire au début des années 80 ... et je garde un souvenir ému des évocations de la mémoire de Raymond ADELET et des horreurs de la guerre par mes instituteurs de l'époque.


Jeudi 14 mai

Commission "Solidarités Urbaines" de la Ville du Mans

Ce jeudi matin, j'ai présidé une nouvelle réunion de cette commission d'étude dont l'objet principal concernait le fonctionnement de la Maison pour tous Jean Moulin dans le quartier de Vauguyon. Née au milieu des années 90, cet équipement a progressivement trouvé sa place dans les Quartiers Sud. Aussi, j'ai demandé à l'équipe d'animation de la MPT de poursuivre son travail sans jamais perdre de vue la nécessité de renforcer les liens avec les acteurs et habitants du quartier. Ce fut notamment l'occasion de regretter la mise en sommeil de l'association Bienvenue à Vauguyon et ses alentours que j'avais contribué à créer il y a quelques années. Enfin, une part du débat a tourné autour du devenir de la bibliothèque de la MPT dans la cadre de l'ouverture de la Médiathèque Sud au Ronceray. Un groupe de travail composé d'agents de la MPT et de la Médiathèque sont chargés de réfléchir à cette question et d'envisager diverses hypothèses qui seront soumises à l'appréciation des élus d'ici la fin de l'année. Nous en reparlerons.


Vendredi 15 mai

Célébration du 8 mai rue Marie et Alexandre OYON

C'est avec mes propres élèves de Terminale du Lycée Yourcenar, que j'ai participé ce vendredi matin à l'hommage rendu par la municipalité à Marie et Alexandre OYON. J'apprécie tout particulièrement cette cérémonie car elle permet d'honorer un couple de résistant et surtout le destin trop méconnu de Marie.

Pendant l'Occupation, aux côtés de son époux, Marie OYON participe à de nombreuses actions de résistance.  Arrêtés en février 1944, les époux OYON sont déportés en Allemagne. Alexandre n'en reviendra pas. Le 10 avril 1945, Marie OYON est enfin libérée et essaie de remplacer son mari, sur la scène politique. Candidate du parti socialiste, elle est élue à l'Assemblée Constituante le 21 octobre 1945 en même temps que Christian Pineau et Henri Ledru. Candidate au Conseil de la République (Sénat) en décembre 1946, elle est élue sénateur et siègera au Palais du Luxembourg jusqu'en 1947 en compagnie d'un autre socialiste Sarthois : Max Boyer. De 1945 à 1949, elle siégea également au Conseil général en qualité de représentante du canton de Pontlieue qui couvrait l'ensemble des Quartiers Sud du Mans. Elle fut donc la première femme représentante de la Sarthe et du Mans à l'Assemblée nationale, au Sénat et au Conseil Général.


Déjeuner avec le nouveau Commissaire

J'avais invité M. François CHAUMARD, le nouveau Commissaire de Police du Mans, à déjeuner en compagnie de nos collaborateurs respectifs afin de faire plus ample connaissance. Ce fut pour nous, l'occasion de nous féliciter de la parfaite collaboration existant au Mans entre les services de Police et notre municipalité et de poser les bases de notre collaboration actuelle et future. J'ai notamment suggéré la tenue dans le courant du second semestre de réunion communes Ville et Police avec les Conseils de Quartiers.

 

Samedi 16 mai

 Exposition d'art à Ruaudin

Comme chaque année, j'ai rendu une petite visite à nos amis de Ruaud'anim qui organisait leur 22ème exposition d'art contemporain dans la salle polyvalente de la commune. Cette année, l'accent avait été mis sur la sculpture avec notamment la réalisation en directe d'une sculpture métallique qui sera érigé devant la salle du Conseil municipal pour célébrer à la fois la mémoire de la Résistante à l'occupation allemande et la Paix.


Dimanche 17 mai

Fête de la rose du Parti Socialiste

Ce dimanche, la Fédération de la Sarthe renouait avec une vieille tradition en organisant pour la première fois depuis près de vingt ans la fête de la rose. Dans une ambiance chaleureuse, malgré la pluie, les militants et sympathisants du PS étaient relativement nombreux pour échanger et se retrouver autour de débats, de jeux et de chansons. Les élections européennes ont bien sur longuement été évoquées par Stéphane LE FOLL notre eurodéputé et désormais premier secrétaire de la fédération sarthoise. Pour moi, cette manifestation revêtait un caractère un peu spécial ... car mon premier contact avec le PS date de la dernière Fête de la Rose qui s'était tenue à l'époque dans les Bois de l'Oasis ... J'avais alors tout juste 18 ans, année de la majorité et de mon engagement politique.

Partager cet article

Commenter cet article

blagman 18/05/2009 09:03

Moi qui croyais que Oyon, c'était juste un boulevard... Je n'avais jamais eut la curiosité de regarder ce qui se cache derrière.

Petite remarque sur le déjeuner avec le commissaire : déjeuner "avec en" compagnie, ça fait bizarre ;-) A la limite, déjeuner avec sa compagnie pourquoi pas :)

Bien vu pour la programmation de la fête de la rose : juste au retour du beau temps !