Le Blog-notes de Christophe COUNIL

Le Musée des 24 heures vient d'ouvrir ses portes


Après six mois de travaux, le Musée des 24 Heures situé sur le canton Le Mans Sud-Est rouvre ses portes au public. Au cœur d'un nouvel espace entièrement repensé, la nouvelle muséographie est dédiée à la course mythique.


Installé depuis 1991 à l'entrée principale du circuit de la Sarthe, le Musée de l'Automobile a fermé ses portes en octobre dernier. Pour renouveler l'attractivité du site et surtout témoigner de l'aventure de l'automobile dans le département, pas moins de six mois de travaux ont été nécessaires pour réaliser la nouvelle muséographie.

Le musée accueille chaque année environ 50 000 visiteurs. Souhaitant satisfaire les nouvelles attentes du public et axer la muséographie sur les 24 Heures, il était nécessaire de rafraîchir les locaux et la présentation des collections. Désormais géré par le Centre culturel de la Sarthe, le Musée des 24 Heures - Circuit de la Sarthe présente six espaces thématiques.

Nouvelle muséographie déclinée en six espaces

Dans "l'aile d'avion" conservée, le visiteur suit un véritable parcours débutant par une allée de la gloire et évolue ensuite au gré des thèmes évoqués. Ce premier espace rend hommage aux pilotes-héros des 24 Heures, de Luigi Chinetti et Jacky Ickx à Tom Kristensen. La Sarthe terre de pionniers, rien n'est plus vrai dans l'espace retraçant les premiers balbutiements de l'automobile dans les années 1870 jusqu'aux actuels bolides.

Les 24 Heures, ce sont aussi des dates emblématiques telles l'apparition des italiennes Alfa Roméo en 1931, la première participation de Porsche en 1951 ou encore la victoire de Jean Rondeau en 1980 au volant d'une voiture de sa conception. Ce sont également la toile tissée en coulisses. Des médecins aux entraîneurs, en passant par les mécaniciens, les annonceurs et les constructeurs, c'est une véritable aventure humaine.


Autour des 120 véhicules présentés au public, dont une cinquantaine des 24 Heures, images d'archives, témoignages, exemplaires d'équipements, atelier des usines Bollée reconstitué... apporteront un éclairage nouveau sur la course.




Musée Automobile des 24 heures du Mans
www.lemusee24h.com
Tél. : 02 43 72 72 24

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article