Le Blog-notes de Christophe COUNIL

Une nouvelle rubrique pour mieux vous rendre compte de mon action

Afin de mieux vous rendre compte de mon action, chaque dimanche soir je posterai un article sur le blog-notes afin de relater les principaux événements de la semaine écoulée.  Je vous propose donc de commencer sans tarder par la semaine du 20 au 25 avril.

 

Lundi 20 avril

Rencontre avec M. NOUZAREDE, directeur du Pôle santé Sud

Cette rencontre avait pour but de faire connaissance et d'évoquer diverses questions qui m'avaient été transmises par les habitants de la rue de Guetteloup et la commission Urbanisme du Conseil de quartier ; un compte-rendu sera adressé aux personnes qui m'avaient fait part de doléances. Lors de cet entretien, nous avons convenu de nous revoir avec les responsables de Culture et liberté afin d'envisager un partenariat entre le chantier d'insertion Soleil et le Pôle santé Sud.


Visite de quartier au Vert galant

Sous un beau soleil, j'ai participé avec d'autres collègues élus et de nombreux habitants du quartier à une des traditionnelles visites de quartier du Maire. Cette visite a permis de constater que le quartier Vert Galant - Laigné restait un quartier agréable. Cela ne veut pas pour autant dire qu'il n'y a pas des choses à améliorer en termes de stationnement, circulation et aménagements. Je retiens surtout de la visite la nécessité de maintenir une certaine vigilance en matière de tranquillité publique. C'est pourquoi j'ai demandé aux agents de la SPI et du service Tranquillité publique de faire des passages réguliers en soirée afin de rappeler à l'ordre les personnes qui causent parfois des nuisances sonores au voisinage immédiat des immeubles.

 


Mardi 21 avril

 Réunion Tranquillité Publique

Chaque mois, avec le Préfet, le Procureur de la République, le Commissaire de Police, le Maire et nos collaborateurs respectifs nous avons pris l'habitude de nous retrouver autour d'un petit déjeuner afin de faire un tour de ville des problèmes de sécurité et de Tranquillité publique. Cette réunion fut l'occasion d'accueillir M. CHAUMARD nouveau Directeur de la sécurité Publique au Mans. C'est généralement, l'occasion pour moi de passer quelques messages à nos partenaires afin qu'ils renforcent leur présence sur tel ou tel secteur de la ville en fonction des ambiances du moment.


Mercredi 22 avril

 Visite Tranquillité publique

Alertés par une collègue élue et quelques habitants, je me suis rendu avec M. le Maire dans un quartier de la ville qui connaît depuis quelques temps des problèmes de tranquillité publique. Accompagnés de quelques habitants, nous avons pu recueillir différents éléments permettant d'identifier les coupables de ces actes d'incivilité.  Nous avons transmis ces éléments à la Police, à charge pour elle de poursuivre l'enquête.


Jeudi 23 avril

 Visite du Conservatoire

A la tête de la commission "locaux" du Comité d'Hygiène et de Sécurité de la Ville du Mans, j'ai visité les locaux du Conservatoire dans la Cité Plantagenet. Si le bâtiment a beaucoup de charme, il apparaît clairement qu'il n'est pas adapté à sa fonction. Ce constat a conduit la municipalité a lancé le projet de construction d'une Cité de la musique, de la danse et des Arts dramatiques à la Mission mais il faudra encore être patient ... le démarrage des travaux n'étant prévue qu'après la construction du Stade et de l'Espace culturel des Jacobins.


Assises départementales sur le PEDMA

A l'initiative du groupe des élus de gauche du Conseil général, j'ai présidé une nouvelle réunion des Assises pour l'Alternance sur le thème du Plan d'Elimination Départemental des Déchets Ménagers élaboré par le Conseil général. Nous y avons beaucoup débattu des sites d'implantation de nouveaux  Centres Techniques d'Enfouissement ... Une discussion technique pas toujours aisée à comprendre mais pourtant essentielle eu égard aux quantités importantes de déchets que nous produisons quotidiennement. Ce fut notamment l'occasion de rappeler combien il est important de travailler collectivement pour réduire la production de déchets à la source en développant le tri, le recyclage, compostage et en luttant contre le suremballage.


Réunion publique sur le

rapport Balladur

A l'invitation de la section Le Mans Sud du Parti socialiste, j'ai présenté à une quarantaine d'habitants des Quartiers Sud du Mans les conclusions du rapport Balladur sur la réforme des collectivités locales. J'aurai l'occasion de revenir sur ce débat très intéressant dans un prochain article dans le courant de la semaine.



Samedi 25 avril

Lancement de la campagne des européennes

Après ma traditionnelle permanence au local de la Cité des Pins, j'ai participé avec les militants du PS au lancement de la campagne des européennes en distribuant un premier journal de campagne rappelant que les élections du 7 juin peuvent avoir un double effet : sanctionner la politique de Sarkozy et réorienter l'Europe en permettant l'émergence d'une majorité de gauche au Parlement européen. Pour nous Sarthois, c'est également l'occasion de renouveler notre confiance à Stéphane LE FOLL notre seul eurodéputé.


Portes ouvertes à Coluche

Pour la première fois depuis son ouverture, le Pôle associatif Coluche ouvrait ses portes au public. Une trentaine d'associations y sont désormais hébergées et bénéficient de l'accompagnement du Centre social des Quartiers Sud qui anime le lieu cherchant à développer partenariats et temps de rencontre. Ce fut pour moi l'occasion de saluer la réussite de ce projet et d'annoncer le lancement prochain des travaux d'aménagement des espaces extérieurs.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

blagman 27/04/2009 09:07

Bonne initiative cette rubrique : on a (ou on peut avoir)l'impression parfois que nos élus ne font rien ou presque... Ce genre d'article montre le temps que ça prend : un temps complet !

J'ai pu voir une de vos "copines" du conseil la semaine dernière : elle a en charge la protection de la femme, le développement durable, les relations internationales j'en passe et des meilleures : c'est impossible de s'occuper de tout, elle le reconnait elle même