Le Blog-notes de Christophe COUNIL

Le Centre Gallouëdec ouvre ses portes au Pôle Santé Sud

Installé derrière le Pôle santé Sud, le centre de rééducation Gallouëdec du Mans a accueilli ses premiers patients le premier avril.


Chaque jour 75 patients peuvent y être pris en charge pour de la réadaptation cardiaque ou neurologique pour des personnes victimes d'accidents vasculaires cérébraux. Cela représentera un quart de l'activité. Autant que l'orthopédie et la traumatologie pour des victimes d'accidents de la route, du travail (prothèse de genou, d'épaule). Et que le traitement de la douleur chronique (les lombalgiques, les troubles musculo-squelettiques...). Le reste de l'activité : des soins aux insuffisants respiratoires et cardiaques.


Le centre Gallouëdec emploiera 50 personnes, dont certaines en commun avec le site historique de Parigné l'Évêque : 4 médecins, 8 kinés, 5 ergothérapeutes, 1 psychologue, 1 orthophoniste, 1 éducateur physique et sportif, 1 diététicien, 1 assistante sociale, 1 appareilleur, des infirmières, aides-soignantes.

 


Le projet a été évoqué pour la première fois en 2001. Il a coûté 8,5 millions à l'Association d'hygiène sociale de la Sarthe (AHSS) qui en est le gestionnaire. Elle a reçu l'aide du « Plan hôpital 2007 » ; le conseil général a garanti ses emprunts et Le Mans métropole lui loue le terrain. Les patients soignés ici sont adressés par un médecin. Et pris en charge par la Sécurité sociale.


Le centre Gallouëdec est installé dans de vastes locaux (4 000 m2), colorés et lumineux, juste derrière le Pôle santé sud et la maternité du Tertre rouge. Ils s'intègrent parfaitement dans le paysage. Normal : l'architecte est le même. Les larges couloirs permettent la circulation des fauteuils. Le bâtiment est doté d'un gymnase, d'une piscine, d'une salle de musculation. Un parcours santé sera prochainement aménagé à l'extérieur.


D'après le journal Ouest-France, 14 avril 2009

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article