Le Blog-notes de Christophe COUNIL

3 évènements qui témoignent de la vitalité des Quartiers Sud

Les Quartiers Sud du Mans sont riches de nombreuses initiatives permettant la rencontre et l’échange. La semaine dernière j’ai participé à trois d’entre eux. Je souhaite à travers cette note de blog vous en faire part car ils témoignent véritablement de la vitalité des acteurs de nos quartiers.

 

Organisé à l’initiative du Centre social des Quartiers Sud en collaboration avec Radio Alpa, l’enregistrement de 3 émissions sur l’engagement associatif a eu lieu jeudi soir dans la salle Gérard Marsaud du Centre social. Au final, un double constat assez paradoxal : les Quartiers Sud disposent d’une pluralité d’équipements qui favorisent le développement d’une vie associative très riche mais dans le même temps, les attitudes de repli sur soi y sont très importantes témoignant des difficultés de certains habitants à participer au vivre ensemble. Comment rompre l’isolement des habitants ? Comment améliorer leur participation à la vie collective ? Malheureusement, la question reste posée.

 

Radio alpa

 

 Emission 1  Emisson 2 Emission 3

 

 

Retour à la salle Gérard Marsaud, vendredi soir pour le traditionnel repas de l’Aïd organisé par la communauté musulmane en présence du Préfet, du Maire, de l’Évêque et de plusieurs élus. J’apprécie tout particulièrement ce moment de partage qui permet de dépasser les croyances des uns et des autres autour d’un délicieux repas. Bravo aux petites mains qui se sont activées pour que ce moment si sympathique puisse à nouveau avoir lieu.

 

Repas de l'Aïd

 

Enfin, samedi après-midi la MPT Jean Moulin accueillait le traditionnel spectacle de Noël organisée par les médiateurs culturels de la Ville du Mans dans le cadre de l’opération « Noël prend ses quartiers ». Je suis heureux de constater que cette opération que j’ai lancée, il y a plus de dix ans, continue à rassembler petits et grands autour d’un moment convivial. Mon seul regret, l’absence d’associations d’habitants pour nous accompagner sur ce quartier.

 

Noël MPT

 

Si vous souhaitez participer à l’une des prochaines opérations de « Noël prend ses quartiers », il reste 2 évènements dans les Quartiers Sud :

 

  • Vendredi 21  décembre à 18h et 20h à la salle du Royal : spectacle théâtral « Les Phénomènes «  par la Compagnie Tétrofort pour les habitants des quartiers Cité des Pins, Maroc.

 

  • Dimanche 23 décembre à 16h30 à la Cité du Cirque Marcel Marceau : spectacle de cirque par la Compagnie A&O pour les habitants du quartier de Pontlieue.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article