20 Mars 2009
Après le succès de la première ligne de tramway, Le Mans Métropole vient de déposer sur le bureau du Préfet de la Sarthe, un projet d'extension du réseau de tramway dans le cadre de l'appel à projets lancé par le Gouvernement suite au « Grenelle de l'environnement ».
Comme pour la première ligne de tramway l'idée est de relier un maximum de sites publics : lycées Bellevue et Montesquieu, Espace Culturel des Jacobins, Hôtel de ville, Centre commercial des Jacobins. La ligne partirait de Bellevue et des Hauts-de-Coulaines pour rejoindre la gare via la Préfecture. Sur les 4 kilomètres du tracé viendraient se greffer huit nouvelles stations pour un budget estimé à 68 millions d'euros.
Le dossier est, par ailleurs, complété par un projet de bus en site propre à haut débit entre la gare et Allonnes (sorte de tramway sur pneus). De même, nous travaillons avec la Région pour développer les liaisons ferroviaires entre Le Mans et sa périphérie en permettant notamment une desserte des zones industrielles Sud et Nord (Auchan) avec la création de nouveaux arrêts le long des lignes SNCF existantes en recherchant au maximum les correspondances possibles avec le réseau tram.