Le Blog-notes de Christophe COUNIL

Les gradins donnent forme au MMArena

Pour les habitués d'Antarès et de la ligne droite des Hunaudières, les six grues qui se dressent dans le ciel font désormais partie de notre paysage ... on en oublierait presque le formidable chantier qui se déroule à leur pied : la construction du nouveau stade du Mans : le MMArena.


Si, le terrassement (25 000 m3 de terre déplacés pour mettre le site à niveau) et les fondations (800 pieux en béton armé ont été coulés jusqu'à 15 mètres de profondeur), sont désormais achevés ; de leur côté, les gradins du stade commencent à prendre forme.

La partie ouest du stade, côté circuit Bugatti, est la plus avancée. Au-dessus des vestiaires des joueurs et des futures salles de presse, on aperçoit déjà le deuxième niveau de la tribune présidentielle, où se trouveront notamment les loges VIP. L'escalier d'accès des vestiaires à la pelouse est déjà réalisé. Et on peut s'asseoir sur les premiers gradins.




Dans les prochains mois, les gradins vont continuer à monter. En juin, les premiers mâts de la charpente seront posés. Elle s'avancera ensuite, en porte-à-faux sur trente mètres, au-dessus des tribunes.

Fin 2009, l'ensemble du gros œuvre, charpente compris, doit être terminé. Il restera alors huit mois pour réaliser les bardages extérieurs et tous les aménagements intérieurs : menuiserie, électricité, garde-corps, sièges...

La construction du MMArena ne pose pas de difficultés techniques particulières. En revanche, les délais sont très serrés. Seulement vingt-six mois pour construire un stade de 25 000 places !


D'après un article du journal Ouest-France du 17 mars 2009

Partager cet article

Commenter cet article

BRILLARD 05/08/2009 20:20

bonjour,

savez vous quelle société va gérer l'hôtel?
et quand les recrutement commenceront?

salutations

Christophe Counil 13/09/2009 13:01


Pour le moment, le choix n'est pas acté.


blagman 20/03/2009 15:24

ce serait bien que les entreprises se rappellent que la reprise passe aussi par des investissements et la r&d. Personnellement, ça m'arrangerait. Ca m'arrangerait d'ailleurs que plutôt que de sponsoriser un stade à hauteur d'1 million d'euro par an, certaines continuent leurs investissement au lieu de les diviser par deux. En fait, de virer tous leurs "intérimaires"

Anne 20/03/2009 09:54

Grand stade est nécessaire en France. Et bien que, pendant la crise, elle continue toujours à construire. J'espère qu'à la fin de 2009, nous serons en mesure de visiter le nouveau stade.

Christophe Counil 20/03/2009 10:46


La construction de nouveau stade réprésente sur la durée du chantier entre 200 à 250 emplois permanents. Cet investissement comme les autres contribue au soutien de l'activité économique. Si
demain, les collectivités locales agissent comme les entreprises et diminuent leurs investissements la situation de l'emploi sera encore plus dramatique que ce qu'elle est actuellement.