10 Mars 2009
Pendant près de 15 ans, Gérard Marsaud a présidé l'amicale CNL (Confédération Nationale du Logement) des Glonnières, l'une des plus importantes amicales de locataires du département. Il venait juste de passer le relais à Joëlle Hébert à la tête de l'amicale en lui demandant de garder la ligne qui avait toujours été la sienne, en l'occurrence la défense des intérêts des plus démunis.
C'est d'ailleurs ce qui avait toujours animé cet ancien prêtre ouvrier qui avait su devenir un interlocuteur incontournable et respecté des différents acteurs du logement social. « Il avait la confiance des gens et il était très apprécié des militants qui travaillaient avec lui. C'était un élément très actif et attachant » souligne Germaine Clavreul, trésorière de la CNL, qui avait eu l'occasion de travailler avec lui pendant 8 ans au sein du bureau fédéral de la CNL.
Pour ma part, je garderai longtemps le souvenir d'un militant actif et attentif aux autres, d'un militant dévoué à son quartier pour lequel il a donné beaucoup de son temps. Gérard s'était notamment particulièrement impliqué dans le dossier de Rénovation urbaine, nous incitant à résister aux demandes de l'État de démolition pour au contraire privilégier la rénovation des logements du quartier.
Secrétaire du Centre social des Quartiers Sud, il a également beaucoup œuvré à la constitution de l'Union Mancelle des Centres Sociaux avec la volonté farouche d'empêcher une dilution du Centre Social Ronceray Glonnières dans un ensemble plus vaste.
Enfin, preuve de son implication dans le quartier, Gérard Marsaud avait beaucoup œuvré pour la réalisation du livre qui vient de sortir sur les 50 ans des Glonnières. Il était présent le 7 février pour la présentation officielle de l'ouvrage aux adhérents de l'amicale CNL. Ce fut sa dernière apparition publique dans le quartier.
Ses obsèques seront célébrées le jeudi 12 mars à 10h30 en l'église Ste Thérèse au Mans.